Vicious Lies and Dangerous Rumors par HarmonySly
Album un peu étrange. Autant je peux avoir un profond respect pour le General Patton et le fait qu'il suive sa voie tranquillement sans vouloir à tout prix nous sortir des resucées de Outkast à toutes les sauces, autant je trouve ici qu'il se perd un peu. Ou plutôt qu'il perd un peu en focus.
Globalement, je ne pense pas avoir détesté de piste en particulier. La galette s'écoute bien, d'une traite et avec suffisamment de variété pour ne pas s'embêter, mais je trouve qu'il y a trop de featurings. Et des feats à la Kanye, façon "j'invite des pointures alt-indies pour faire bander Pitchfork", qui ont tendance à diluer le style de l'album. Descending par exemple, c'est un son signature Little Dragon, et Big Boi arrive dedans comme un chien dans un jeu de quilles en tentant de se faire une place. J'aime beaucoup (beaucoup) le titre, mais honnêtement il aurait été davantage à sa place sur Ritual Union.
On pourrait citer plusieurs exemples du même type, où l'interprète principal est tout simplement phagocyté par ses invités (Objectum Sexuality, Shoes for Running, Tremendous Damage), mais il y a aussi des moments où l'alchimie fonctionne bien mieux (Thom Pettie, Lines, Higher Res) et d'autres moments radio-friendly plus casse-gueules (CPU, Mama Told Me) mais plutôt réussis dans l'ensemble. Entre tous ces ingrédients hétéroclites, Big Boi verse un appareil classique mais de bonne facture histoire de maintenir le gâteau debout, et finalement même si celui-ci tire une drôle de tronche, le goût n'est pas si mauvais en bouche. Il y a juste un peu trop de tout.
Je reste sur ma faim, mais pas déçu pour autant. Patton nous prouve une fois encore que c'est un producteur béton, mais il a tendance à oublier que ce n'est pas ce qui a fait sa renommée en premier lieu.