Après l'album "Je ne suis pas mort je dors", sorti l'année précédente, qui n'avait pas tellement bien fonctionné, le début des années 80 commence assez mal ! Michel a un gros coup de fatigue et les médecins pensent qu'ils souffre d'un cancer du sang ! On lui dit alors qu'il faut clairement lever le pied, ce qu'il s'investira moins durant cet album avec une seule chanson co-écrite avec Delanoë (La génération Loving You) et aucune composition. La question que tout le monde se pose est : Est-ce que l'album s'en sort bien ? Et bien étonnamment oui !
Déjà, premier point important, toutes les chansons sont signées Pierre Delanoë et parfois Billon, et cela donne des choses totalement différentes que ce que Michel a l'habitude de faire. Certains diront qu'il manque la patte de Sardou mais je trouve que Delanoë réussit avec brio ! Que ce soit avec "Victoria", une chanson sombre magistrale comme "La maison en enfer", la puissante voix de Sardou sur "La haine" et puis le texte un peu conspirationniste sur un tempo génial "Dossier D" (Soit Dieu ou Diable...) et la fameuse "La pluie de Jules César", assez énigmatique. Il y a des textes un peu moins brillants comme "La génération Loving You" qui a apparemment demandé énormément de travail pour un texte assez simpliste, ou encore "La donneuse" qui fait clairement sourire aujourd'hui (Delanoë se rattrapera l'année suivante avec "L'autre femme"). Mais dans l'ensemble, c'est vraiment très réussi !
Et puis si on ajoute les compositions grandioses de Jacques Revaux et de Pierre Billon, on obtient une petite pépite, assez oubliée aujourd'hui et qui possède une atmosphère assez envoûtante et qui fait que j'adore cet album !!! Dommage qu'il ne soit pas davantage connu...