Et avec "Vienna" comme locomotive , Ce Ultravox nouvelle génération , sera servi .
Cette phrase de titre critique vient de l'auteur compositeur interprète Serge Gainsbourg au sujet de l'album de Françoise Hardy , qu'elle avait réalisée avec une autre auteur , compositrice interprète brésilienne du nom de Tuca , officieusement intitulé "La Question" mais est sorti éponyme " Françoise Hardy" en 1971 , et qui s'était ramassé à l'époque .
Je ne me renie pas au sujet des débuts d'Ultravox ! (avec le point d'exclamation qui disparaitra dés leur troisième album) , leur meilleur période (pour moi) sont leurs albums de 1977 (éponyme) , "Ha!ha!Ha!" , de la même année (et pour moi leur meilleur album) et enfin "Systems Of Romance" , 1978 .
La suite , les fans de la première heure la connaisse , c'était d'abord le départ de Stevie Shears après la sortie de "Ha!ha!Ha!" , remplacé par Robin Simon le temps d'un album ( "Systems Of Romance") , puis , c'est au tour de John Foxx de dire "baille baille" (j'aime bien.. merci Jean Luc Godard piqué à Sacha Guitry) après la sortie de ce troisième album... Du probablement à le énième échec commercial de cet album . Point mort pour les trois autres membres restants (Billy Curie, Chris Cross et Warren Cann) ... jusqu'en 1980 .
justement évoquons cette période ...
Le début des années 80 rime avec nostalgie et romantisme. Comme la ville à qui Ultravox doit son grand succès .
Mais la route qui mène à "Vienna" comporte plusieurs étapes avec les nouveaux romantiques, la tendance punk et ... les boys bands .
Midge Ure , né James Ure , avait déjà fait carrière dans la musique , cinq ans auparavant (1976).
Il était le leader du boys band écossais "Silk" , qui se place en tête des ventes avec un tube de là-bas , "Forever and Ever" .
Et dans le même temps , une révolution était en marche , grâce à l'attitude et aux chansons provocantes du Sex Pistols .
Alors , Midge Ure souhaite se réinventer . De son propre aveux , il n'était pas fier de ses compositions , persuader qu'il pouvait faire mieux (allez , je le traduit pour lui "que ces merdes").
Il essaiera de transformer Silk en groupe Punk , en vain ...
Alors , il quitte l'Ecosse pour s'installer à Londres en 1977. Puis , il forme "les Rich Kids" avec Glen Matlock des Sex Pistols .
Se jetant dans le délire de la scène punk , il en est tout vibrant .
Mais pour autant , d'un point de vue musical , Midge Ure , il trouve ça trop limité (et je le retraduit pour lui , Bullshit - il ne l'a pas dit comme ça , mais c'est moi qui le traduit comme ça pour lui) .
Il a tout fichu en l'air avec son synthé .
Son idée en tête était d'incorporer la technologie dans des arrangements musicaux rock .
Évidemment , ça foutu le Zouk-La-Se Sel Medikaman Nou Ni (Bonjour Tex) , ce n'est pas drôle !!
Le groupe s'est séparé la faute à (si jamais tu dis voltaire , t'auras droit à mon poing dans ta gueule ... ah , trop tard , Bim!) Midge Ure .
La moitié trouvait (si jamais tu dis Géo... - Géo Trouvetou- ah encore trop tard) l'idée intéressante tandis que d'autre la détestait .
Midge Ure se retrouva seul avec le batteur Rusty Egan (et ça aura une grosse conséquence dans la carrière de Midge Ure) .
Rusty Egan est enthousiasme devant les synthés , il est en phase avec la mode des nouveaux romantiques qui émergent dans les clubs branchés de Londres .
À l'origine de ce mouvement singulier et optimiste , on retrouve Steve Strange et ... Rusty Egan .
Egan délaisse ses baguettes pour devenir un DJ reconnu .
Il diffuse des groupes avant-gardistes d'electropop tel que Kraftwerk ...
Maintenant Midge Ure possède un synthé il est fin prêt à faire ses débuts dans un nouveau groupe genre musical .
Egan déborde d'idée à un point a suggéré à Midge Ure de former un groupe avec leurs musiciens préférés . Ils bosseraient avec les gus de "Magazine" et d'Ultravox! .
Midge Ure acquiert l'idée .
Ainsi , les deux amis ainsi que Steve Strange au chant, montent le groupe "Visage" .
Et c'est là que Billy Curie répond à l'appelle de nos deux amis ( Billy Curie se trouve dans l'impasse avec Ultravox pour les raisons que vous connaissez cité plus haut à mon texte) trouvant intéressant l'idée de les rejoindre .
En une semaine Curie et Midge Ure ont déjà écrit , leur premier tube : "Fade To Grey" .
Ure est responsable du titre et des paroles de ce tube , la composition revient entièrement à Curie .
À ce moment là , Egan émettra une suggestion qui scellera le destin du groupe : Reformer Ultravox avec Midge Ure au chant .
La meilleur période de la vie de Midge Ure est du à Rusty Egan.
Egan aima trop sa vie de noctambule pour aller se former dans un quelconque groupe tout en possédant un nouveau magasin de disques . Et au fur à mesure que ce club (" The Cage") gagnait en popularité à King Road (Londres) , Egan commença a être reconnu comme une figure centrale de la vie nocturne londonienne .
C'est donc en 1981 que Midge Ure prend place au côté de Billy Curie, Chris Cross et Warren Cann.
Et dés les premières répétitions ensemble , Midge Ure su qu'il avait trouvé sa place .
Quatre artistes , qui se retrouvaient pour mieux fabriquer .
La dynamique du groupe fut au diapason .
Et maintenant la fabrique du tube , la chanson éponyme de l'album "Vienna" .
Dès les premières notes de l'intro , on ressent déjà l'atmosphère de la chanson . Servis par des boites à rythmes électroniques. On peut les entendre dans le disco . Mais là , c'était différent , c'était plus sombre . Les drums beats (oui , les boites à rythmes , je sais) sont mimés à des battements de cœur .
Cross se tenait à la droite de Curie , et il lâche une note aiguë ... Elle complète l'ambiance .
Puis , ils ajoutent ce riff entêtant passant en boucle .
Alors , arrive le refrain .
Curie se charge de la partition des cordes .
En règle général , on passe à la tonalité supérieure pour composer un refrain .
Le refrain de "Vienna" aurait du ressembler à un refrain qui monte dans les aiguës .
Mais c'est devenu plus bas ... On est dans la descente . Pas commun .
Ainsi, Midge Ure monte d'une octave avec sa voix (ben oui , pas avec son cul ... pardon , j'ai été un peu loin là , non ?)... Et en montant dans les aiguës , c'est devenu plus dramatique .
La chanson s'inspire (et ça parait évident à son écoute) d'une vedette que dis je, d'une superstar de la pop (si ce n'est le King of The Pop) ... Le Thin White Duke en personne : DAVID BOWIE .
C'est ce fameux document ou Monsieur Jones découpe les paroles et les assembler comme puzzle .
Un assemblage de mot qui rime avec , et rien d'autre ... Il ne fallait pas chercher ailleurs .
Ce qui demandait le plus d'effort au groupe , c'était le sens de la mélodie ... Ce que visiblement ne savait ou ne voulait pas faire les Shears et Foxx , d'où probablement la raison des échecs commerciaux des trois albums précédents (allez savoir) .