je vais avoir du mal à critique cet album car premièrement j'ai toujours été fan de DM depuis ma plus tendre enfance, que deuxièmement cet album me rappelle mes 17 ans avec tout ce que cela comporte et troisièmement je suis fan de DM (ça je l'ai déjà dit, mais je le redis quand même). Bref, me replonger au coeur de ce monument de la new wave dans l'ordre piste par piste me provoque un grand sentiment de joie et pique ma curiosité. Tout d'abord un peu d'histoire. 7e album du groupe qui décide de changer sa manière de bosser en demandant à Gore d'apporter ses chansons dans le plus simple des appareils et non déjà finies. Changement de Producteur, et là, c'est Flood qui s'en charge. C'est quand même le mec qui a produit pas mal de mes skeuds favoris dont l'excellentissime The Downward Spiral de NIN, et le non moins fabuleux Mellon Collie and The Infinite Sadness des Smashing Pumpkins en passant pas l'Achtung Baby de U2.
Y'a que des tubes qui restent pour le groupe des incontournables à jouer en live. World in my eyes avec son intro destructurée et son refrain implaquable, Sweetest Perfection avec ses son fantomâtiques de chimes tordus et l'apport d'une vraie batterie qui confirme le changement d'orientation musicale plus organique pris dans la tournée 101 avec les voix entremêlées de la fin de chanson avec des mélodies et des textes différents pour chaque voix.
LE Personal Jesus, le VRAI, il est dedans aussi, malgré les différentes covers (dont l'excellente de Marilyn Manson), l'original est d'une force incontestée.
Halo et son refrain qui colle littéralement au cerveau.
Waiting for the night est certainement l'une de mes chansons préférée de DM. Une berceuse sombre et intense avec des doubles voix magnifiques et une fin tellement tendre.
LE Enjoy the Silence est aussi dans cet album, d'une petite ballade au début de composition, c'est un des single majeur du groupe repris maintes et maintes fois depuis mais jamais égalé.
Policy of truth est peut-être le seul point faible de l'album à cause des sons de synthé sur le couplet un peu datés tout en restant un titre très attachant.
Blue Dress est un moment simple de plénitude, avec des sons très aériens sur une rythmique tout en contre-temps et une fin en forme d'intro au closer Clean avec son texte riche et sa rythmique indéterminée juste parfaite.
En bref je le conseille à tous et surtout à ceux qui pense que DM est un groupe de M...