Cette note est davantage axée sur mon ressenti à l'écoute de l'album que sur une évaluation nette des compétences techniques musicales du groupe. N'étant pas zicos pour un sou, et j'en suis navré croyez le, je laisse cette tâche ardue aux interprètes, aux compositeurs et aux chanteurs, qui j'en suis sûr, arriveront à une critique objective et pertinente de cet album.
Cet album est avant tout pour moi celui de la puissance originelle du groupe.
Je n'aurais jamais trouvé ce groupe sans l'aide d'un pot de promo, lui même chanteur d'un groupe métal...
mais on s'en fout en fait...
Le chanteur se donne au public comme rarement j'ai pu voir...je sors d'une critique seument auditive, désolé eencore. Mais cette espèce de symbiose poussée à l'extrème, est pour moi fédérateur déjà à la base d'une curiosité associée à une certaine adoration. Les frontières entre les deux côtés de la scène, lorsqu'elle existe, sont effacées. Voyez "DTO" sur le net qui vous expliquera plus que les mots ce que j'entends par ceci...
Le chant, tantôt grave tantôt mélodique, met en perspective des paroles déchainées. Corey Taylor n'a en ce sens rien inventé ni trop rien fait d'extraordinaire...
Guitares et tempo sont d'un metal hard-core franc et explosif et permet à cet album, dans la lignée de Still, d'être représentatif d'une maîtrise exceptionnelle et originale.
Vision of Disorder se distingue par tous ces points de la masse de ces groupes qui arrivent malheureusement à très vite se ressembler.
Voir aussi : Still