Après avoir fait deux albums qui ne sont pas passés inaperçus (Highly Evolved et Winning Days), les Vines sortent un album, Vision Valley, qui, lui, a été totalement ignoré. Pourtant Vision Valley est, selon moi, le meilleur album des Vines et un des meilleurs des années 2000 (avec Tyrannosaurus Hives et Franz Ferdinand) nottament grâce à la voix inimitable et agréable de Craig Nicholls qui est adapté à tous types de chansons.
Cet album commence fort avec Anysound, un morceau bien "hard-garage-rock", qui est un des meilleurs des Vines.
Viens ensuite le bon Nothin's Comin et Candy Daze, un morceau un poil plus calme.
Puis arrive Vision Valley, une des meilleures ballades des Vines (avec Autumn Shade et Spaceship) qui mérite de figurer au panthéon du rock, au même rang que Come as You Are de Nirvana, sauf que la voix de Craig Nicholls est plus agréable que celle de son prédécesseur Kurt Cobain.
Don't Listen To The Radio et Gross Out, tous deux des singles, sont géniaux, tellement bourrins que le chant de Craig Nicholls se transforme en cris "qui nous laissent sans voix".
Les morceaux suivants sont moins mémorables, mais restent agréables, en allant des ballades Take Me Back et Atmos à des morceaux biens garage-rock comme Fuk Yeh et Dope Train en passant par le calme Going Gone et par le modéré Futuretarded.
Vision Valley se conclue par l'hypnotisant Spaceship, un délice de plus de six minutes qui est considéré comme le meilleur morceau de cet album selon la plupart des fans.
Cet album (génial) a quand même deux petits bémols; les morceaux sont trop courts (à part Spaceship, aucun ne dépasse les trois minutes) et il y a un manque cruel de solos de guitares, mais ca n'empêche pas Vision Valley d'être génial.
Cet album, à mes yeux, aurait suffit à projeter les Vines au rang de légendes du rock, mais, le monde musical a moins apprécié ce disque qui a (seulement) reçu un déçevant 6,8, alors qu'il méritait au moins un 8.