Je n'aime pas Johnny Hallyday.

Je n'aime pas non plus les Jeux Olympiques.

Mais la performance de Santa chantant cette chanson en clôture des jeux paralympique, me sert la gorge et me pique les yeux.

https://www.youtube.com/watch?v=BbZPGRtq93k

Pourquoi je ne sais pas ou plutôt je le sais trop, c'est qu'à cette instant il y a dans le son et l'image une incarnation d'un idéal héroïque aussi enfantin que chimérique que je trimbale depuis toujours et que j'ai appris à apprivoiser un peu sans jamais l'anéantir tant il fait parti de moi.

Santa chantant dans le vent et la pluie c'est l'être humain fragile qui durant un instant au prix de toute son être sans restriction parvient durant une fraction d'éternité à maintenir l'équilibre de l'univers.

Comme les trois officiers janissaires disant à leur maitre Saladin qu'il doit fuire la bataille de Montgisard car ils ne peuvent plus le défendre avant de se jeter sur les lances franques pour lui donner l'ultime répit qui le sauvera.

Ce sont les cuirassiers qui à Reichshoffen dans une charge désespéré dont ils ne reviendront pas mais qu'il leur faut faire pour permettre au reste de l'armée de s'enfuir.

C'est la charge final des cavaliers de John Ford qui sans cesse s'élance sur le pont au devant des canons qui les fauchent.

C'est pas la victoire.

C'est pas la beauté du geste.

C'est quelque chose qui me bouleverse.

Ce sont aussi les nettoyeur de Tchernobyl qui savent qu'il n'en reviendront pas mais qu'il doivent le faire.

Que puis je dire de plus.

JLP_2
7
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 4 fois

2 j'aime

1 commentaire

JLP_2

Écrit par

Critique lue 4 fois

2
1

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12

Astérix et les Normands - Astérix, tome 9
JLP_2
8

Ah les vertus de la campagne !!!!

Quand en 1966, l'épisode d'Astérix « Astérix et les normands » confronte le jeune Lutécien Goudurix à la vie du village gaulois, la campagne apparaît encore comme le conservatoire d'un style de vie...

le 23 déc. 2022

15 j'aime

14