Vol. 4 aurait du selon le groupe s'appeler Snowblind en hommage à la cocaïne dont le groupe fraîchement installé à Los Angeles est devenu grand consommateur. Ce changement de son et d'ambiance se ressent sur la musique du groupe qui devient plus expérimentale, franchement barré et moins concis. Il s'agit du premier album du groupe à contenir des claviers et des titres franchement moyens comme « Tomorrow’s Dream », l'instrumentale bruitiste et inutile « FX » ou la ballade sirupeuse « Changes ». Mais d'un autre côté il y a de superbes morceaux comme « Supernaut », « Snowblind » ou le très accrocheur et psychédélique « St. Vitus Dance » qui viennent montrer que Black Sabbath a toujours de l'inspiration à revendre. L’album est assez varié, ce qui fait sa force et sa faiblesse car on sent que le groupe doit proposer autres choses pour évoluer et que cette évolution n’est pas 100% naturelle, à la limite forcée par l'obligation de sortir un disque alors que le groupe à la tête dans la coke. Ce disque n’est pas mon préféré car il n'a vraiment pas l'intensité et l'efficacité des précédents mais il reste bon et plus qu’agréable à écouter, témoignage d'un groupe au sommet de sa popularité mais à la rupture sur le plan créatif.
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