Kanye West, est un génie de la musique urbaine. Il surclasse toute la classe! Il est plus qu'un rappeur ou un producteur, Kanye West est un créateur de sons, de fringues, de baskets, de punchlines, de controverses et plus si affinités.
Il révolutionne tout ce qu'il touche car il aborde tous les aspects de sa vie comme une œuvre d'art.
Il le fait toujours sans limite, pour le meilleur et pour le pire. Avec une telle attitude rien d'étonnant à ce que sa musique ne ressemble à absolument rien de connu. Ce disque m'a littéralement Scotché par sa créativité totalement incroyable. KW ne semble plus vraiment s'intéresser au rap, son flow est de plus en plus quelconque, il porte toute son attention aux compositions et le résultat est absolument incroyable!
Il avait déjà commencé la mue avec Donda, un album totalement déconstruit, au point qu'il a désorienté pas mal de gens, mais cette fois cie il passe encore au niveau supérieur en terme de maitrise et d'inventivité.
Chaque morceau est une cathédrale de son, un foisonnement d'idées, une jungle sonore, bref un hors piste total tout du long des 55 minutes que dure l'album.
En l'écoutant j'ai repensé à ce que j'avais ressenti en écoutant une œuvre comme tago mago de can. J'y ai retrouvé, dans un tout autre genre bien sur, la volonté de briser tous les codes. Toutes les règles de production sont remises en cause sur ce disque, tant au niveau du mixage que de la saturation ou des volumes sonores.
Une telle radicalité peut vraiment rendre l'écoute difficile. A certains moments on cherche des repères, un refrain, une ambiance qui s'installe or, ces fameux repères, on ne les trouve presque jamais. La musique est sans cesse en mouvement et seules les interventions (excellentes) de Dolla Sign, ou d'autres invités, nous permettent de reprendre un peu d'air.
Un disque pas facile d'accès donc, mais absolument brillant.
A écouter au casque bien sûr