Nuclear War Now! nous propose la dernière réédition d'un des plus grands classiques du black bestial (et du black tout court, d'ailleurs), qui a l'intérêt par rapport à la version deux CD de 2011 de contenir un DVD sur lequel on peut voir la première et unique prestation du groupe, soit celle du NWN! Fest 2014, à laquelle j'ai eu la chance d'assister.
Du reste, la tracklist est la même que sur les autres rééditions, y compris la compilation Hammer Of Antichrist - History Of Annihilation.
Une version vinyle avec picture disc est également sortie en parallèle, pour ceux qui préfère les grosses galettes.
Comme je n'ai pas eu l'occasion de vraiment présenter ce groupe et son seul mais indispensable album, je vais le faire ici.
Conqueror a sans doute atteint (du moins jusqu'ici) une des limites du metal extrême. En effet, on ne fait actuellement pas plus virulent, plus haineux, plus impitoyable que ce War.Cult.Supremacy (à l'origine War Cult Supremacy, mais c'est un détail), sorti initialement en 1999.
Le projet monté par J. Read et R. Förster au début des années 90, alors qu'ils avaient respectivement leurs Cremation et Domini Inferi (groupes ignobles qui partageaient la même salle de répétition, ceci explique cela), fait suite à l'idée de réaliser un split avec les deux groupes ; split qui n'a d'ailleurs jamais vu le jour.
Conqueror combine la brutalité ahurissante derrière les fûts de J. Read, sa voix inhumaine, possédée et qui suinte le mal et la haine par tous les orifices, au riffing tronçonneuse vicieux et obsédant de R. Förster (qui a pour rappel rejoint Blasphemy depuis). Les morceaux sont certes très linéaires, répétitifs et limite bruitistes, mais l'ambiance martiale, l'irrésistible puissance qui se dégagent de ce disque appellent soit au rejet total soit à la vénération absolue ; il n'y a pas de demi-mesure avec Conqueror.
Pour les avoir vus sur scène, on ressent la même chose qu'à l'écoute de l'album. En cela, il constitue un aboutissement, quelque chose de complètement ultime. De mon point de vue, même si on ne peut lui enlever son côté précurseur et même canonique, Blasphemy n'a pas fait aussi bien avec Fallen Angel Of Doom...
Aux côtés de ce dernier, la première démo d'Archgoat et Upheaval Of Satanic Might de Black Witchery, War.Cult.Supremacy fait partie des modèles incontournables du black bestial, jamais égalés à ce jour dans l'intensité et la violence qui s'en dégage.
Ross Bay Cult eternal!
Tracklist de War.Cult.Supremacy :
Disc 1 (CD)
- Infinite Majesty
- Chaos Domination (Conquer The Enslaver)
- Age Of Decimation
- Kingdom Against Kingdom
- Bloodhammer
- Hammer Of Antichrist
- The Curse (Slaughter cover)
- War Cult Supremacy
- Domitor Invictus
Disc 2 (CD)
- Ross Bay Damnation / Chaos Domination
- Hammer Of Antichrist
- The Curse (Slaughter cover)
- Domitor Invictus
- Christ's Death (Sarcófago cover)
- Command For Triumph (Hell Storm Of Evil Vengence)
- Hammer Of Supremacy (World Domination Comp)
Disc 3 (DVD)
- Infinite Majesty
- War Cult Supremacy
- Bloodhammer
- Hammer Of Antichrist
- Kingdom Against Kingdom
- Age Of Decimation
- Domitor Invictus
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com