En 2011, Kanye est de nouveau adulé après la sortie de son album acclamé My Beautiful Dark Twisted Fantasy un an plus tôt. De son côté Jay-Z a malheureusement moins la côte côté albums, même si c'est toujours un rappeur très important en tant qu'invité. Ils se mettent ensemble, après plus de dix ans de collaborations, sur Watch The Throne, qui connaîtra une hype absolument titanesque.
Le statut des deux rappeurs est bien différent de ce qu'il a été à ce moment. Kanye n'est bien sûr plus le protégé de Jay et a su largement prendre son envol et il emmène clairement Hov sur son terrain sur l'album. Voir Ye sur une esthétique et un son représentant l'opulence grasse me paraît assez cohérent en 2011, mais pour Jay, je ne suis pas si sûr, le préférant largement dans une attitude un peu plus élégante. Watch The Throne est par contre une machine de guerre. Il est très court et semble enchaîner les hits sans que cela s'arrête, le tout en ayant l'alchimie très forte entre les deux moguls. En dehors des singles très efficaces, on trouve malheureusement beaucoup de mauvais goût et c'est quelque fois très grossier. On a bien l'esthétique électronique du rap du début des années 2010 que je n'affectionne pas vraiment, et ce n'est pas vraiment là que je veux voir le duo. Le projet a un aspect très compilation et est clairement porté par ses tubes, qui réussissent à montrer la puissance de Ye et Hov pendant 45 minutes (version deluxe non comprise).
Finalement, l'album reste un événement et contient des morceaux absolument monstrueux et est très facilement écoutable malgré beaucoup de mauvais goût quelques fois.