We're Only in It for the Money intervient dans la foulée de l'enregistrement de Lumpy Gravy, fanfare-collage psychédé-lyrique et très bavarde où Zappa officiait en tant que chef d'orchestre pour des raisons de clauses de contrat particulières le liant avec sa maison de disques.
Première réelle satire sociale du phénomène Flower Power dont Frank Zappa avait une réelle aversion, la critique intervient dans l'ironie délicieuse des paroles (le masochiste Who Needs the Peace Cops), la moquerie de ses partenaires de scène anglais dont il parodie la pochette (What's the Ugliest Part of Your Body pastiche la voix de Lennon période Sgt. Peppers), Zappa prenant un malin plaisir à triturer les bandes, faire un peu tout et n'importe quoi avec pour un résultat brouillon mais globalement riche. Les Mothers of Invention enchaînent les morceaux courts avec un certain brio musical, confondant les instruments, voix et styles de rock laissant à croire que l'on écoute aussi bien les Who (Harry, You're a Beast), The Byrds (Absolutely Free), que les potes du Buffalo Springfield. La confusion est totale, la perte de repères gonfle à mesure que l'écoute se poursuit jusqu'à un final en forme de collage free dans le même esprit que le N°9 des Beatles.
Avec ses morceaux louches impossibles à apprécier à la première écoute, We're Only... représente déjà une forme de quintessence stylistique typiquement Zappa, impossible, anticonformiste et anticommerciale au possible, pas toujours gracieuse pour les oreilles mais toujours amusante aujourd'hui. Cruising with Ruben & The Jets qui suivra, reviendra à des fondamentaux rock plus basiques.