Les Arctic Monkeys auraient-il gagné un nouveau fan ?
A force d'écouter et de chercher de la musique toute la journée, on finit par tomber, quel que soit le site internet, sur des noms récurrents de la scène actuelle Rock et les Arctic Monkeys font partie de cette liste, mieux, ils sont en haut de celle-ci. "Arctic Monkeys c'est de la bombe", "Arctic Monkeys, meilleur groupe rock des années 2000". Hé bien hé bien dites moi, ça m'a l'air d'être la belle histoire d'amour entre le peuple et les Arctic Monkeys. Alors au final ? Qu'est-ce que ça vaut ? Je me lance et me prend au risque de pas aimer car trop encensé ? Prenons un risque.
BIM. J'me prend une claque dès les premiers riffs de guitare et la batterie grondante du premier morceau "The View From The Afternoon". Cette voix, vraiment originale, pure voix anglaise avec un petit accent très léger mais qui se remarque sans pour autant rendre le produit moins bon, au contraire, c'est plaisant à écouter.
I Bet You Look Good On The Dancefloor, ok, c'est quoi ce titre trop long ? Peu importe, ça va vite, c'est bourrin, on sent la technique derrière.
Et les morceaux s'enchainent, j'ai englouti l'album d'un trait à ma grande surprise. Trop court ? de trop bonne qualité pour mettre trois jours à l'écouter ? Je choisis la deuxième solution. Je n'ai pas réussi à déceler une seule piste inécoutable pour mes oreilles . Ca sent la jeunesse qui veut juste jouer vite, s'amuser et produire quelque chose qui les fait vibrer.
Riot Van et Mardy Bum sont un peu à part de l'album avec A Certain Romance mais elles permettent de faire contrebalance aux autres morceaux qui sont joué très vite au point qu'il est parfois de ne pas arriver à suivre vocalement le chanteur qui enchaîne les lyrics à une vitesse de folie. Certains critiquent ces trois morceaux que je viens de citer pour ne pas être du "Arctic Monkeys" mais je crois que dans le fond, ce sont ces petits morceaux qui s'écartent un peu du fond général de l'album qui lui donnent sa solidité et son équilibre.
Définitivement, chaque piste est redoutable et les Arctic Monkeys viennent de gagner un fan.