Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
C'est avec la sortie du 6 ème album du groupe que je décide donc de me lancer dans l'écoute (et la réécoute) de la discographie de Arctic Monkeys. Je reviens donc 12 ans en arrière avec ce premier opus.
Un premier album qui à le mérite d’être de qualité et sans prise de tête. Nous proposant un son bien rock typique de ce que les anglais savaient bien faire dans le passé. Un son décomplexé emmener par des musiciens de très bon niveau pour leur jeune age, je retiendrais surtout le batteur Matt Helders, dynamique et efficace. Alex Turner évidemment,leader du groupe qui n'est peut être pas un excellent chanteur mais un très bon interprète, qui sait faire de jolie "beuglante". Attention je ne les cite pas ici mais les autres ne sont pas mauvais, loin de là.
Tout l'album est cohérent et ne se perd pas dans sa ligne directrice, c'est a dire nous proposer du rock bien lourd, que ce sois sur The view from the afternoon, Fake Tales of San Francisco, Dancing Shoes, You Probably Couldn't See For The Lights But You Were Staring Straight At Me, Still Take You Home, From The Ritz To The Rubble et surtout I Bet You Look Good On The Dancefloor qui est pour moi le meilleur titre. Une bombe du début à la fin.
Alors le groupe sait aussi faire des chanson que je dirais plus pop mais qui ont toujours ce coté bien rock. Je pense à Mardy Bum, Perhaps Vampires Is A Bit Strong But.., When The Sun Goes Down, A Certain Romance.
Seul défaut que je trouve pour cet album c'est le nom des titre à rallonge qui sont affreux à taper au clavier. Je vous conseille d'écouter tout l'album qui est juste un petit diamant à l'état brute.