What's Going On
J'avais écris que les années 70 seront marqué par le rock pour mon voyage dans le passé. C'était sans compter sur cet album de Marvin Gaye, encore un artiste dont je ne connaissais pas grand chose sauf son nom. Mais dont je n'avais jamais pris le temps d'écouter, du moins un album dans son entièreté. Et alors que je m'attendais à un album funk, je me suis retrouver face à un album soul rempli d'émotions. Comme quoi je n'y connaissais vraiment rien.
Marvin Gaye m'embarque par sa voix, ses paroles qui résonne en moi. Je me suis un peu renseigné sur les paroles de la plupart des titres et il parle beaucoup de la guerre du Viêt-Nam, de drogue d'écologie égallement. Dès What's Going On, le premier titre, on comprend son message de paix et de bienveillance. Cela continue sur What's Happening Brother que j'ai trouvé similaire par son aspect musical et qui s'enchaine sur un troisième titre Flyin' High. Et là j'ai compris, à ce moment là j'ai saisi (enfin). En fait les 6 premiers titres s'enchainent et forme un tout. Un tout que l'on ce doit d'écouter de bout en bout. Une proposition bien particulière qui donne encore plus d'originalité à cet album et à ce qu'il peut nous raconter.
Les 3 derniers titres sont plus "classiques" dans leur construction il ne font pas de lien comme sur les 6 premières chansons. C'était la face B du disque. Il en reste 3 très bon titre, dont Right On que j'ai tout simplement adoré et que j'écoute en boucle et en boucle. Mais l'album dans son entièreté peut s'écouter en boucle et boucle. Alors peut être qu'il manque un peu ce coté fantasque auquel je m'attendais, il en reste tout de même quelque chose de foncièrement bon et de touchant.