Oui, vous avez oublié comment écouter Carti, semble-t-il.
Vous ne vous souvenez pas de la règle n°1? Éteignez votre cerveau et soyez stupide.
La haine suscitée par cet album est tout simplement irrationnelle. Les gens agissent comme si Die Lit était un chef-d'œuvre lyrique qui, en 2018, avait plié la décennie dans le Hip-Hop. C'était un album amusant qui ne ressemblait qu'à Carti, chargé de bangers atmosphériques et de singles étonnamment bons et addictifs mais ce n'était pas non plus le projet le plus ouvert et accessible de l'histoire non?
Whole Lotta Red n'est pas le genre de chose que je vais écouter quotidiennement, c'est redondant et pas aussi bien mélangé ou assemblé que son ancien travail, mais toute la fondamentalité de sa musique est stupide et amusante. Des airs étrangement expérimentaux destinés à faire pourrir votre cerveau tout en étant la plus grande chose qui soit. Voilà ce qu'est Whole Lotta Red. Il réduit simplement le côté atmosphérique, et rend le style de Carti un peu plus agressif dans son intégralité.
Mais merde, les gens ne peuvent-ils pas accepter le changement? Il y a pas mal de production expérimentale, il y a les chansons teintées d'esthétique gothique, et il y a 2 grands featurings.
L'album démarre avec le "Rockstar Made" teinté industriellement, qui démarre le disque sur une note incroyablement élevée. Le rythme est presque parfait et le rap de Carti correspond très bien à la piste. Des rythmes industriels apparaissent de temps en temps sur ce disque, comme sur "New Tank" et "On That Time", entre autres. Sur ce dernier, les synthés déformés qui soutiennent la voix de Carti sont immaculés et rappellent vaguement Yeezus. L'influence de Kanye est partout dans ce projet, et il figure même sur un morceau, "Go2DaMoon".
Le morceau de Cudi, "M3tamorphosis", est un grand moment du projet, avec le bourdonnement de Cudi qui fonctionne parfaitement, et son flux pendant son couplet étant un des meilleurs de l'album.
À part une petite poignée de morceaux qu'on peut nommer "de remplissage", WLR a étonnamment peu de ratés pour un projet de 24 pistes. Le genre de beat space sur "Over" est incroyable, et le flow de Carti sur des chansons comme "Slay3r" est plutôt génial.
L'album fini relativement fort, avec "ILoveUIHateU" produit par Pi'erre Bourne et "Not PLaying" arborant l'un des meilleurs rythmes sur l'album entier.
Bien que je ne pense pas que ce soit encore aussi bon que "Die Lit '', Carti apporte encore et toujours sa signature bizarre/Trap sur "Whole Lotta Red''. Du Punk/Trap avec plus de sons abrasifs, de productions excentriques et de performances vocales folles.
Alors si vous êtes d'humeur pour cette ambiance, c'est vraiment quelque chose de spécial qui, à mon humble avis, solidifie Playboi Carti comme l'une des voix les plus essentielles du Hip Hop moderne.
7,5/10