On s'y attendait, avec le titre, le premier single sorti, mais ce nouvel album de Nick Cave est largement d'inspiration religieuse.
Et quelle inspiration ! Depuis ses deux derniers opus (le sombrissime Skeleton Tree et le complexe Ghosteen), Nick Cave semble explorer les thèmes du rôle de Dieu dans la vie, et de la vie elle-même, justement. Premier album depuis le décès de son fils Jethro en 2022, le deuil, l'absence sont présents, mais illuminés d'une foie, d'une lumière fantastique et une production musicale de choix.
Inspirations musicales gospel sur certaines chansons (Wild God par exemple), complainte résolument tournée vers Dieu dans le dernier morceau As the Waters Cover the Sea, et même résurrection de son ex-compagne Anita Lane, décédée elle aussi en 2021, sur la fantastique chanson d'amour O Wow O Wow (How beautiful she is) où on l'entend réciter quelques mots.
Ce nouvel album, frappé du poids de la mort, s'en échappe magnifiquement, s'envole. Une telle sensation d'être baigné de lumière et de sagesse est rare, profitons-en.