Si on retrace la carrière de will.i.am, le disque est le point final d'une descente aux enfers annoncée depuis des années. Un producteur capable de sortir de très bons disques en groupe ou en solo pour finir par racler toute la bouillie commerciale qu'il peut pour rester les devants de la scène.
Il est intéressant de noter que Fergie n'a eu aucune influence sur la déchéance de cet artiste, qui a vu les feux des projecteurs d'un peu trop près. Lui seul a décidé de s'orienter vers les chemins de la soupe populaire. Pour s'en convaincre, le parallèle entre sa carrière solo et sa carrière avec les BEP qui suivent exactement les mêmes trajectoires.
Grisé par le succès de Where Is The Love? puis par Shut Up, will.i.am qui sort Elephunk avec les Black Eyed Peas en 2003, se voit encore plus beau qu'il ne l'est. Producteur certes très talentueux, en témoigne ses deux premiers albums solos et les deux premiers albums des BEP, il verra ses ambitions commerciales à la hausse. Face à la quête perpétuel du public, il tourne le dos au Hip-Hop puis à la pop urbaine pour embrasser l'électro-pop. Ainsi naquit #willpower.
willpower c'est la ringardise musicale, un album qui déjà part sur un style musical qui est déjà dépassé puisque l'électro n'est plus en vogue depuis 2011. Mais will.i.am persiste et veut mettre tout son cœur avec des featurings de "renom" pour que la pilule puisse passer. Justin Bieber, Britney Spears, Nicole Scherzinger, Chris Brown, 2NE1, Miley Cyrus.... Il ne manquait plus que Katy Perry. Le rendu est sans âme, insipide, et on se sent pris pour des abrutis avec un album fait sur de la fainéantise pure avec tous les ingrédients commercials pour qu'on puisse lui donner de l'argent. Un coup de vocoder, des beats typés clubs bien bourrins, trois phases catchy et un featuring pour rameuter la fanbase de l'artiste. Une escroquerie autorisée.
La seule chose positive avec ce disque, c'est qu'il a reçu une claque et qu'il semble sur le chemin du retour. Pour ceux qui veulent écouter du will.i.am, le vrai, c'est sur Lost Change son premier album solo.