Si je ne pouvais amener qu’un baladeur MP3 de 100Go sur une île déserte, je ne mettrais que Wish You Were Here dessus.
C’est simple, c’est le seul album où je ne me lasse jamais de la mélodie. Et pourtant, je le connais par coeur car c’est surement lui que j’ai le plus écouté de ma vie, à toute heure du jour et de la nuit. Je le connais par coeur et il arrive encore à me surprendre à chaque fois, par la puissance et la magie qui se dégage de cette forme pure de musique.
Wish You Were Here a quelque chose de plus, c’est indéniable. Il est accueillant, superbe, raffiné et surtout contrôle le temps. Chaque note dure le temps qu’il faut : qui est pressé après tout ? Le résultat c’est une ambiance unique que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Une ambiance où chaque note est parfaite. On est littéralement submergé par des vagues apaisantes. Les notes de guitare, de piano nous éblouissent, les voix apaisantes et les synthés anesthésiants viennent chasser la colère, l’anxiété.
Wish You Were Here, ce n’est pas un enchainement de morceaux, c’est UN grand morceau, une grande pièce épique, où chaque morceau à son influence, tantôt futuriste, un peu inquiétante et encore nostalgique, le tout encadré par le chef d’oeuvre en neuf parties de Shine on You Crazy Diamond. Il est presque impossible, et surtout déconseillé, d’en écouter un morceau détaché du reste.
Après, quelles que soient les conditions, cet album de génie est de circonstance. Vous êtes tristes ? Un petit Wish You Were Here pour vous remonter le moral. Vous êtes joyeux ? Autant fêter ça avec Wish You Were Here ! Vous vous ennuyez avec des potes, vous n’avez pas grand-chose à vous dire et vous ne savez pas quoi écouter ? C’est le moment de chiler au son de Wish You Were Here. Vous vous payez une jolie montée de substance néfaste pour la santé ? Vite, c’est l’occasion ou jamais de rattraper le coup et de VRAIMENT découvrir cet album que vous croyiez connaître par coeur ! Vous vous endormez sur la fin de votre descente de substance ? La musique et les paroles de Wish You Were Here vont vous guider en douceur vers le retour à la vie réelle.
Vous avez compris ce que je pensais de ce chef d’oeuvre que ce Wish You Were Here, tout en légèreté et en lumière, un album que j’écoute en permanence toujours avec le sourire, au plus près de mon coeur.