Wish You Were Here
8.5
Wish You Were Here

Album de Pink Floyd (1975)

Comment faire pour succéder à "Dark Side Of The Moon" qui devint contre toute attente le plus gros succès de l'histoire de la musique à cette époque?On pourrait les imaginer être super heureux….Il n'en est rien!Le groupe est au bord de la rupture.Peut être que tous les membres sont juste dépassés par ce qui leur arrive…Et fatigués par leur tournée!
Ce qui étonne est qu'un des thèmes de cet album est l'industrie du disque.Et que les chansons sont à charge alors qu'ils sont devenus multimillionnaires!Un beau paradoxe et pourtant on sent une sincérité dans leurs chansons d'autant plus que l'opus parle aussi de Syd Barret,ancien leader des Floyd.
Mélanger la critique de l'industrie du disque et le cerveau de Syd Barret s'avère être une excellente idée puisque si Syd est devenu "fou" c'est parce qu'il n'a pas supporté la pression de leur maison de disque….
L'album démarre par le morceau de bravoure "Shine on you crazy diamond" qui est le titre sur Syd Barret.L'intro dure 8 minutes sans que cela ne lasse(même si je peux comprendre que certains trouveront cela ennuyant!).Cette chanson doit beaucoup musicalement à David Gilmour qui démarré seul cette composition.Et cela s'entend:on sent l'inspiration du blues et puis on trouve des parties de guitares fabuleuses!Et puis vient le texte signé Roger Waters qui va en être l'interprète:il a rarement chanté de manière si émouvante puisque il était peut être celui qui était le plus proche de Syd.C'est,pour moi,la meilleure chanson des Floyd toute époque confondue et même un de mes titres favoris tout court!
Ensuite vient "Welcome to the machine" qui critique de manière glaciale l'industrie du disque.L'interprétation de Gilmour est remarquable:il la chante de manière très froide.
On passe à "Have a cigar",sans doute la chanson la moins connue de l'album.Pourtant si c'est encore une critique de l'industrie musicale les paroles sont plus humoristiques ce qui montre que le groupe se prend moins au sérieux qu'on ne le pense!
Ensuite on passe au titre éponyme "Wish you were here".Une chanson signée par David Gilmour(pour la musique) et Roger Waters(pour les paroles).Les Floyd nous offre une chanson acoustique et moins sophistiquée ce qui ne l'empêche pas d'être toute aussi magnifique,bien au contraire.Avec un texte qui parle de l'absence de Syd bien sur mais aussi de l'absence de communication au sein du groupe.D'ailleurs cet album est un peu le début de la fin car Waters commence à prendre les commandes du groupe ce qui n'arrange pas les tensions qui heureusement ne s'entendent pas sur ce titre harmonieux.
Et l'album se conclut comme il a commencé avec "Shine on you crazy diamond"!David Gilmour ne voulait pas que le titre soit scindé en deux parties mais Waters a quelque peu influencé Nick Mason et Rick Wright,les 2 autres membres du groupe,pour faire un vote.Gilmour a perdu mais la chanson n'a rien perdu au change:cette dernière partie est aussi somptueuse que la 1ère!
Après "Dark Side Of The Moon" les Pink Floyd confirment qu'il est le groupe le plus populaire et inventif des années 70.L'album se vendra à 13 millions d'exemplaire(certes c'est beaucoup moins que le précédent mais cela reste beaucoup!) dont 1 million en France.
Avec les années de plus en plus de monde se demande s'il ne serait pas encore meilleur que Dark Side.Et pour une fois je serais d'accord!
Un album que tout passionné de musique se doit d'écouter!
Liens vidéos:
Shine on you crazy diamond part 1 à 5 https://youtu.be/cWGE9Gi0bB0
Welcome to the machine https://youtu.be/fn1R-5p_j5c
Have a cigar https://youtu.be/tbdpv7G_PPg
Wish you were here https://youtu.be/hjpF8ukSrvk
Shine on you crazy diamond part 6 à 9 https://youtu.be/wE2GZ2Vpqjo

Créée

le 21 févr. 2020

Critique lue 393 fois

8 j'aime

2 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 393 fois

8
2

D'autres avis sur Wish You Were Here

Wish You Were Here
Hypérion
9

Nothing to wish, you're here

Au delà des mots, au delà des mélodies épiques de cet album homérique aux morceaux fleuves avec en parangon le titre ouvrant et concluant l'ensemble Shine On Your Crazy Diamonds, Wish You Were Here...

le 25 oct. 2012

92 j'aime

12

Wish You Were Here
Theo_Atm
10

Shine On, You Crazy Diamond...

Il y a la musique. Et il y a Pink Floyd. Quelle claque, quelle découverte, quelle prise de conscience. Sans cesse de me surprendre, Pink Floyd est pour moi le plus grand groupe de tous les temps, et...

le 20 déc. 2011

63 j'aime

4

Wish You Were Here
stevenn33
4

Ice Theme

« Ouais, Dark Side c’est vachement surestimé et surproduit à mort. Mais Wish You Were Here c’est super bien, épuré, raffiné, plein d’émotions. Le chef-d’œuvre quoi ! ». Pffff, les gens aiment...

le 8 janv. 2014

44 j'aime

52

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23