Titre nul, album meeeh (même si j'ai mis 7 ce qui est au demeurant une bonne note mais c'était 8 ou 6 alors j'ai coupé la poore en deux).
Un ami à moi à utiliser ce terme "lisse" pour décrire l'album, je le lui pique, car il définit bien mon sentiment à propos de cet album.
Justice n'a pas pris de risque ?
Oui et Non.
Oui car Woman, à l'instar de RAM des Daft Punk, est moins un album de musique électronique (à mon sens, et tout ce que je dis sera à mon sens, mon opinion, blabla) que les précédents du duo.
Pour moi Justice c'est une patte particulière. Les effets/sons *insérer des termes de beatmakers" assez "gras", "bruts".
Et depuis AVD ça l'est de moins en moins. Exception faites au live aux Arènes de Nîmes mais j'y reviendrais plus tard.
Mais Justice c'est aussi des mélodies recherchées, des thèmes qui ont une véritable identité (et ça on le retrouve partout).
Non, car via cette marque de fabrique on sent le Justice tout le temps, on le ressent, on sait que c'est eux (Love SOS et peut être d'autres exceptions existent sur l'album attention !), bref on arrive très facilement à reconnaître qui fait ces musiques que l'on écoute tout au long de l'album.
Alors cette dissertation en oui et non ne voulant rien dire, et cela n'était pas non plus une introduction je vais faire désormais dans la synthèse.
Est-ce un album agréable à écouter ?
(juger un album comme étant bon ou pas c'est donner un avis perso, je préfère cette question car elle permet au pire de proposer une autre approche de la critique en ne jugeant pas purement le "produit" mais en lui donnant la possibilité de s'exprimer autrement, via avant tout la découverte, prenez cette question comme : est-ce que je vous conseille de découvrir cette album ?)
Donc, oui. Clairement. Justice prouvent encore qu'ils savent faire des sons entraînants, recherchés, et dont certaines influences sont des surprises (Love SOS m'a fait penser à du Alan Braxe, c'est mon morceau préféré de l'album, je suis complètement fou à l'écoute de cette chanson).
La continuité de cette impression, si l'on est fan de Justice et qu'on a écouté les Live, c'est de se demander ce qu'ils vont en faire en live.
Le live au Arènes (qui devait être leur live standard durant les autres dates mais je le prends ici tel quel, un album quoi) a montré la manière dont Justice a réinterprété ses titres, les a réarranger pour le live, et l'attente que j'ai c'est de savoir ce que le groupe va faire, j'en suis tout fébrile.
Mes critiques sont nulles, mais j'espère que ça vous donnera envie de le découvrir.
C'est pas l'album de l'année, ce n'est peut être pas l'album que les fans purs et durs attendaient mais il en vaut la chandelle.
EDIT : ouais en fait non après réécoute l'album défonce