Deuxième album du duo anglais Mithras et évolution considérable: fini le trip mythologie antique, supplanté par une ambiance futuriste et cosmique qui colle avec la volonté de Leon Macey de ne pas se fixer de limite créative.
La musique de Mithras n'est pas encore complètement progressive, car l'album comprend encore pas mal de plages classiquement brutales et toujours dans la veine Morbid Angel avec les mêmes solos aériens à la Azagthoth ; mais les interludes et plages instrumentales offrent une réelle perspective d'évolution du groupe dans son propre univers, combinant travail harmonique et utilisation judicieuse d'une pédale à effet pour la guitare et de claviers dans un style très loin du shred et assez proche du génie.
Cette ambiance spatiale est d'autant mieux retranscrite et il manque vraiment un rien pour que Mithras s'affranchisse totalement de ses influences.
L'album a d'ailleurs eu un accueil assez favorable au sein de la presse spécialisée (10/10 chez Terrorizer et 4/5 chez Kerrang!), déjà interpellée par son précédent "Forever...".
C'est donc Candlelight qui les soutient à partir de 2004 et qui réédite les deux albums.
En terme de production, c'est aussi bien meilleur et on a là un son assorti l'ambition du projet.
Enfin, Rayner Cross a abandonné son chant guttural commun et timide pour une voix caverneuse plus imposante.
Mithras propose une musique de plus en plus intéressante au fil du temps, pas encore assez efficace et originale sur les riffs "de base" mais qui évite d'être trop grandiloquente et barbante de technique futile.
C'est un groupe que j'affectionne particulièrement pour ça: peu conventionnel, exigeant mais pas autiste et surtout en constante progression.