En 1994, à seulement 6 mois d'intervalle, deux films traitant de l'Histoire de Wyatt Earp et Doc Holliday sont sortis sur grand écran. Le premier (Tombstone), réalisé par George P. Cosmatos avec Kurt Russell fut très largement considéré par les critiques comme meilleur que celui réalisé par Lawrence Kasdan (Wyatt Earp) avec Kevin Costner. Et ceci, personne n'aurait pu le prédire sur le papier.
Bien que Wyatt Earp fut un véritable désastre au Box Office, il est bon ton de reconnaitre aujourd'hui que ce dernier n'est pas aussi mauvais que sa réputation qu'il traine. Il s'agit d'un bon film, bien réalisé et très esthétique.
Pour la petite histoire, le compositeur (Bruce Broughton) du film le plus connu de Kasdan (et le meilleur du reste), Silverado, est également le compositeur de... Tombstone.
Mais pour Wyatt Earp, Kasdan a pu compter sur une magnifique partition composée par James Newton Howard, la meilleure de sa carrière à ce jour. Dense, ample, mélodieuse, étourdissante et de toute beauté, Il s'agit exactement de la partition que l'on est en droit d'attendre pour un tel film
Le "Main title" avec son magnifique et glorieux thème, est un condensé de la partition dans son entier. Tour à tout solennel, ample, énergique et émouvant. Le thème en lui-même a une mélodie immédiate qui se reste très longtemps en mémoire.
La partition est typique du compositeur (surtout à ce moment de sa carrière), avec un feeling très organique et très versatile. Il y a en effet un nombre incroyable de variations tout au long du score, la plus impressionnante étant sur le superbe morceau d'action qu'est ''The Wagon Chase''. Un autre grand thème intitulé “Wyatt’s Destiny Theme” (si l'on se réfère aux notes du leaflet), possède une sorte d'héroïsme latent, et impressionne à la fois dans une forme contenue (comme dans ''The Night Before'') que dans une version plus rapide ("It All Ends Now", d'une noirceur certaine).
Si le thème principal de cette partition est probablement le meilleur jamais composé par Howard, son "Love Theme" est certainement le second. Sa plus belle utilisation se trouve dans "The Wedding", un titre d'une beauté confondante et incroyablement tendre: des nappes de violons jouant une mélodie sublime.
Wyatt Earp est un score de premier ordre qui colle parfaitement au film. La qualité de cette partition ne faiblit jamais, même en écoutant la version "expanded" qui a une durée plus que conséquente. Cette indispensable composition est à James Newton Howard ce que Legends of the Fall est à James Horner: une partition intemporelle, une inspiration touchée par la grâce et un pur chef d'œuvre.