Album chargé de souvenir et qui fait partie de mon enfance... Mais si ce n'était que ça je ne reviendrais pas dessus pour en parler ! M'intéresser aux albums plus en profondeur à maturité m'a permis de redecouvrir et scruter en long et en large cette oeuvre. Et cet album s'avère être en mon sens, au coude à coude avec à Rush of Blood to the Head, le meilleur album de Coldplay. Ce qui dérangera certain c'est peut être la ressemblance entre certains titres, ou même bêtement un Speed of Sound qui donne une légère impression de réchauffé avec Clocks.
Là où beaucoup on reproché l'éloignement de Coldplay de sa teinte Brit Pop pour cette atmosphère spatiale et profonde "In outer spaces" ce que j'en dis c'est :
- De 1, qu'on ne peut que saluer la démarche de la part d'un groupe qui arrivait à grosse notoriété de se lancer dans cet univers plus sombre et moins accessible, moins commercial (ça contraste d'ailleurs avec ce qui suit... :p).
- De 2, ça fonctionne tout simplement. L'ambiance est crédible, la voix de Chris qui peut planer haut et loin, l'énergie, la tension et la sérénité que peut dégager Will qui est bluffante, et le son des guitares propres à Coldplay sur des lignes de Basses très efficaces.. Le tout fait copain copain avec le synthé. Tout est là pour s'envoler.
Bilan, l'éloignement des l'approche encore plus alternative apres Rush of Blood est réalisée avec brio. Les changements de rythmiques (Low) de puissance en milieu de morceau (square one, twisted logic), les variations d'accords atypiques plus nombreuses qu'à l'accoutumée. L'audace est là, sans pour autant nous enlever le plaisir d'un Coldplay qui nous encre ses mélodies au crâne (c'est pas demain à la veille qu'on empêchera Chris Martin de nous faire ses Wouhou xD )
Un grand album, unique en son genre..