À l'occasion de la sortie imminente de la Definitive Edition sur Switch ce 29 Mai 2020, petit retour en arrière sur la bande originale de Xenoblade Chronicles premier du nom sur Wii. Qui fut composée par Yōko Shimomura, le trio ACE+ (CHiCO, Tomori Kudô, Kenji Hiramatsu), et Manami Kiyota. Je vais vous expliquer pourquoi 10 ans après sa sortie, elle demeure toujours l'une de mes préférées tous jeux vidéo confondus.
Une bande-son titanesque
Pour un jeu tel que Xenoblade où l'on foule les terres de Titans grands comme plusieurs montagnes, il fallait au moins une bande son à sa hauteur. Titanesque par l'aspect de gigantisme retranscrit avec brio dans certains morceaux. Titanesque par le nombre de styles différents (classique, rock, ballade, etc), et d'atmosphères différentes avec des musiques de jour et de nuit qui parfois changent du tout au tout. Tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques, ou guerrières. Et surtout titanesque par la qualité difficilement contestable de ces compositions à base de pianos, violons, guitares et chœurs pour ne citer que ça.
Et bien que cette bande-son peut tout à fait s'écouter sans avoir préalablement joué au jeu (ce que j'avais moi-même fait), certains morceaux prennent une toute autre dimension selon le moment du jeu ou la zone explorée. Des morceaux qui durant certaines cinématiques vont même jusqu'à se superposer à elles pour ne faire qu'un avec l'action. Et pour beaucoup d'entre-eux, leur intitulé se suffit à lui-même. On s'imagine déjà à quoi s'attendre en les écoutants.
De manière non exhaustive, je peux parler de la poignante musique du "Main Theme" qui accompagne un écran-titre aujourd'hui mythique. Et étant certainement l'un des plus beaux "premiers contacts" dans un jeu vidéo. L'irrésistible appel à l'aventure de "Gaur Plain" avec ces violons tonitruants. La mélancolie ambiante de la version nocturne de "Satorl Marsh". Celle de "Valak Mountain", mystique, qui résonne littéralement jusqu'au fin fond du massif. La musique hors normes de "Mechonis Field" dont le style électronique tranche radicalement avec le reste comme le monde d'où il provient. L'émouvant thème "d'Agniratha" qui raconte à elle seule l'histoire de cette cité. La tragique "Engage the Enemy" avec cette voix lancinante qui me fout des frissons à chaque écoute. L’indémodable "You Will Know Our Names" où batterie et la guitare électrique sont rois. Et mon morceau numéro un qu'est "Unfinished Business" et ses violons frénétiques. L'un des plus beau thèmes de combat que j'ai jamais écouté dans un jeu vidéo. Et qu'on entend qu'une seule fois dans tout le jeu à mon grand regret.
Conclusion
Dire que l'OST de Xenoblade Chronicles m'a mis une gifle serait sous exagérer mes propos. À ce jour, aucune bande originale du Jeu Vidéo ne m'aura fait le même effet. En l'écoutant, je me suis senti à la fois heureux, déterminé, fataliste, et profondément triste. Tant d'émotions différentes que seule une composition digne de ce nom sait faire véhiculer.
En tout cas, choisir parmi les 91 morceaux répartis sur 4 CD pour une durée totale dépassant les 4h ne fut pas chose facile tant il n'y a rien à jeter pour moi. Raison pour laquelle je ne peux que vous recommander si ce n'est pas déjà fait, de l'écouter que ce soit en dehors, ou idéalement au sein même du jeu.
D'ailleurs entre-temps, j'ai pu entendre quelques réarrangements réalisés pour la Definitive Edition. Et à ma grande surprise, certaines d'entre elles vont jusqu'à surpasser les morceaux d'origine. Je ne pensais pas ça possible mais pourtant, les compositeurs ont (encore) fait un travail de maitre. Merci infiniment à tous ceux qui y ont contribué.