* 30 jours, 30 albums, 30 amis #6 (nom de code : DTXOSV) *
Pour quelqu'un qui comme moi n'a pas joué à Xenoblade, son OST reste largement écoutable et appréciable (du moins jusqu'au CD 2, j'avoue que je n'ai pas écouté les 4h30 de musique jusqu'au bout). Il faut dire que les titres proposés, bien que créés pour des situations bien précises, sont faits pour être agréables à l'oreille tout en installant une ambiance particulière. C'est là tout le principe de l'OST, d'ailleurs. Bref.
Finalement, la bande sonore de Xenoblade est stylée, mais assez attendue. Dans le type de musique d'abord, avec les arrangements orchestraux inspirés des formations classiques ; avec le choix des instruments ensuite, qui découle du parti pris précédent. Plusieurs morceaux ont un potentiel de swag assez élevé, notamment "Confrontation with the Enemy". D'un autre côté, les morceaux exprimant une tension ont tendance à se ressembler. Cela mis de côté, l'album est d'une qualité maîtrisée, sans être transcendant ou particulièrement original (sauf peut-être dans "Riki the Legendary Heropon" qui tranche avec le reste).
L'OST de Xenoblade est donc très bien mais manque de cette étincelle de créativité qui en ferait un chef-d'oeuvre en la matière. Le tout reste franchement réussi et marche même plutôt bien comme musique pour travailler. Ma note peut sembler basse, mais il est clair que si j'avais joué au jeu, j'aurais associé des bons souvenirs aux musiques, d'où davantage d'émotion et d'appréciation...