Après quelques écoutes j'ai envie de donner mon avis sur cet album, un album que j'ai attendu autant qu'Agartha il y'a un an, et j'étais confiant avec les premiers extraits. En plus de ça, il y'a deux semaines le leak habilement manigancé d'un projet anciennement nommé NQNT 3 a ravi mes oreilles. Malgré une qualité audio douteuse, j'ai trouvé mon compte dans cet EP avec des petites pépites: Pentacle et bougie, Jean Teh, Symphonie et Sombre soirée entre autres.
NQNTMQMQMB MO-MO-MOTUS
XEU est un album plus mature que le précédent, Vald donne du lourd dans ses textes sans que ça fasse forcé, les assonances, allitérations et les rimes multi-syllabiques fusent il est vraiment au top techniquement. La forme et le fond excellent dans des morceaux comme Primitif, Gris, Réflexions basses et Résidus. On y trouve un V.A plus sérieux et plus sombre dans ses textes, c'est pas non plus du rap conscient façon Médine ou Kery James mais je trouve cette évolution intéressante et j'aime qu'il puisse naviguer aisément entre du rap délirant et un style un peu plus posé.
Au niveau des feats j'attendais beaucoup du morceau avec Fianso et j'ai été déçu, je m'attendais à ce qu'ils kickent salement ensemble mais pour le coup c'est un morceau délire à contre-emploi de Sofiane. Le mec est fan du morceau Poisson et ça se voit, le Magicarpe a évolué en Léviator dans Dragon et il me faudra sans doute plus de temps pour l'apprécier que les autres.
Le feat que j'ai le plus apprécié est Rituel avec Sirius le virus le plus sérieux, très très lourd techniquement les deux dans ce son.
Et évidemment le feat obligatoire avec Suik'on blaz AD est une valeur sûre, faudrait qu'il sorte un album, une mixtape solo ou pourquoi pas un album avec Vald ? Ce mec est très bon, je le trouve même au dessus de son compère dans Infanticide.
Sinon, j'ai été surpris qu'il n'y ait pas plus de morceaux "délirants" dans la veine de Strip ou Petite chatte, que personnellement j'adore. Valentin s'est un peu assagi il faut croire et il s'est concentré sur des morceaux plus sombres, il y'a quand même Rocking chair qui fait bien rire. Agartha était un peu un album fourre-tout où Vald s'essayait à plusieurs styles, j'aimais bien car il était très varié pour le coup. XEU est plus l'album de la maturité, il a trouvé son style et le débite avec "élégance" tout du long. Il reste tout de même dans un esprit barré, heureusement, c'est ce qui me plait chez cet artiste et ce qui fait sa réputation.
Valentin n'a pas fini de faire parler de lui, avec XEU il renoue avec ses premiers textes, plus sombres, plus travaillés mais garde sa pointe de folie. Cet album plaira à plus de monde qu'Agartha je pense car il aborde plus de thèmes actuels et intemporels, les prods sont toutes très bonnes également et il a laissé tomber l'autotune (dans les 3/4 de l'album).
J'ai pas grand chose à reprocher à l'album, il y'a une petite interlude que j'ai pas compris, Ne me déteste pas mais elle ne dure qu'une minute donc c'est correct.
Soit je rappe, soit j'me défonce : dans les deux cas, j'me déshumanise
J'me défonce pour oublier que quand j'me défonce pas, je ne fais que du rap : est-ce que tu visualises ?