"Troll ou génie ?", "Plus grand rappeur de sa génération ou éternel incompris ?", "Heureux ou malheureux ?". Depuis de nombreuses années Vald a fait couler beaucoup d'encre depuis sa première mixtape, NQNTMQMQMB à son premier album, Agartha. Mais il est clair que le rappeur d'Aulnay-Sous-Bois ne laisse pas indifférent. Tantôt trollesque, tantôt sérieux il est très difficile de cerner le personnage car oui Valentin Le Du est un personnage, un personnage que nous allons essayer de décrypter et d'analyser par le prisme de son nouvel album, XEU.
XEU est le deuxième album studio de Vald et est sorti le 2 février dernier. Annoncé en grande pompe à base de single tel Trophée ou Désaccordée qui étaient les prémices d'un album plus sérieux et plus mélancolique loin du Vald d'Agartha qui malgré quelques titres sérieux ( Je t'aime, Kid Cudi) reste le Vald, l'éternel clown au flow incomparable. Si Agartha était un album bipolaire, Xeu, lui, est sombre de bout en bout (hormis Dragon qui met à l'honneur Sofiane quelques jours après la sortie d'Affranchis).
XEU est un peu et pardonnez-moi la formule facile, l'album de la maturité. XEU est loin D'Agartha, très loin d'NQNT et à des années lumières de titre tel que Selfie. Vald apparait ici comme une personne très malheureuse et dépeint son malheur dans plus de 16 titres où règne colère, solitude et égotrip. Car oui XEU est un album de Vald qui parle de Vald. En faisant de lui-même le personnage principal de son album, Vald nous raconte sa vie, ses difficultés à être célèbre ou encore sa crainte de ne pas avoir d'amis. XEU est un exutoire qui permet à Vald de se soulager et de s'exprimer.
Ce qui est possible de reprocher à Agartha c'est son manque de cohérence, manque de cohérence qui est selon moi l'une des forces de l'album du rappeur de l'Espérance qui est comme une sorte de mélange ou de laboratoire où Vald expérimente et s'amuse avec son flow et avec de nombreuses sonorités. Il est aussi selon moi impossible de reprocher à XEU un manque de cohérence car Vald nous parle dans chaque track des maux qui le font souffrir. De plus, Vald confie la partie instrumentale à une seule et unique personne ( A part pour Primitif, Résidus et Réflexions basses), Seezy, qui pour l'occasion se permet de donner le meilleur de lui-même et nous fait des prod aussi bonne les une que les autres. Le fait de confié les rênes de la production à une seule et unique personne permet à Vald d'avoir un album cohérent au niveau de la production qui colle parfaitement avec l'ambiance plus sombre qui découle de l'album.
"Qui est Vald ?" C'est la question qu'il est légitime de se poser en écoutant Agartha et encore plus en écoutant XEU. Vald est avant toute chose un personnage qui se cache derrière son humour et son apparence blagueur pour ne pas montrer Valentin Le Du, une personne qui à l'air d'être profondément triste. Avec XEU, Vald décide de nous parler de Valentin Le Du, de ses failles et de ses faiblesses. Vald analyse Valentin pour essayer de le comprendre et de le connaitre. En faisant cela, le personnage comprend celui qui l'incarne.
Vald est parfait, Vald est génial, Vald enlève son masque, Vald se comprend, Vald se regarde, Vald s'analyse, Vald ne blague pas, Vald est malheureux, Vald regarde Valentin, Valentin regarde Vald, Vald et Valentin sont les deux faces d'une même pièce.