Quand j'écris une critique, la chose la plus importante à mes yeux c'est son titre. Je me creuse la tête pendant plusieurs longues minutes pour essayer de sortir soit un jeu de mots en rapport avec le nom de l'artiste ou de l'album, ou bien une allusion, une référence, une métaphore, un ptit discours fort pour l'accroche, bref jpeux pas entamer la rédaction sans être persuader que mon titre est parfait.
Je me permet ici de faire une exception, pour un artiste exceptionnel. Parce que Valentin est Dieu sur cet album, aucun rapport avec certains qui disent " X = chiffre romain = dix donc Di-eu CQFD j'ai Bac L mention cheveux bleus spé chômage ", y'a d'autres théories mais honnêtement je pense qu'il a juste trouvé 3 lettres ça sonnait bien il a validé rien de plus. Ceux qui jouent le rôle de ce prof de français qui voulait te faire croire que quand un auteur écrivait "le ciel est bleu" ça traduisait son sentiment passionnel démesuré un soir d’équinoxe de printemps, alors que ce pauvre auteur voulait juste dire que le putain de ciel était bleu, ils perdent leur temps.
Je faisais parti des déçus d'Agartha, c'était trop plat et mal géré, on sentait qu'il maitrisait pas tout résultat on a eu une bouillie de n'importe quoi avec beaucoup de sons moyens. ( guette y'a ma critique ici si ça t'intéresse)
Là sur XEU j'ai rien à redire, c'est le retour du grand Vald, celui d'Aulnay sous bois ou de Journal perso. Entre les morceaux bon délires avec certaines répliques déjà cultes, je pense notamment à Possédé ou encore Dragon et ceux plus sérieux comme Résidus, Réflexions basses ou Gris, dans lesquels Vald te retournent l'esprit de par la force et la profondeur de son discours, ce qui frappe le plus c'est la qualité des rimes, assonances et allitérations, le tout enrobé de sa technique toujours irréprochable qui a fait tant zizir sur certains de ses vieux sons. La vulgarité est toujours présente mais bien dosée, nécessaire pour traduire le mal être et maintenir l'image du personnage ( Primitif ou seum ).
Valentin balance tout ce qu'il a dans le cœur dans cet album, explorant des thèmes qu'il n'avait pas voire peu abordés précédemment, mais en gardant toujours cette même folie, sa marque de fabrique qui a fait son succès et qui nous fait tant rêver.
Cet album c'est l'histoire de sa vie, ses démons, ses craintes, ses peurs mais aussi ses délires, ses plaisirs, ses espoirs. Une histoire qui nous donne envie de devenir génial. Peut-être même plus qu'une histoire sur sa vie, XEU est une histoire sur La Vie avec un grand V, et c'est la plus puissante qu'il m'ait été donnée d'entendre.
10/10
( Juste Val j'ai vu que ça t’arrivai de lire des critiques sur SC donc si par hasard tu tombes sur la mienne et que tu lis ça j'espère que tu m'a pas pris pour ce prof de français de collège chiant et tu t'en bats probablement les couilles mais sache que j'ai traversé une période vraiment difficile récemment et que ton album a réussi à me relever de ouf j'en suis à la 60ème écoute t'es le meilleur change pas je t'aime frérot <3 )