Le hip-hop et les samuraïs n’ont beau avoir aucun lien intrinsèque au premier abord, leur récentes collisions ont toujours produites des oeuvres passionnantes.
Sur Ghost Dog: The Way of the Samurai (1999), la bande originale de RZA fonctionne en tandem avec les paysages urbains de Jim Jarmush. Sur Samurai Champloo de Shinichirō Watanabe, le défunt Nujabes et co. établissent un lien entre le scratch et l'histoire des samouraïs pour la moderniser. Et sur Afro Samurai du studio GONZO (2009), RZA maîtrise les deux, produisant et organisant un mélange pertinent de rythmes qui modernisent et révolutionnent les structures dominantes du film de samouraï.
Animé par le studio MAPPA et diffusé sur Netflix, Yasuke narre l'histoire du légendaire et mystérieux premier samurai noir du japon. Cette version est - bien entendu - largement romancée avec l'arrivée de méchas dès les premières minutes.
Flying Lotus, le producteur de musique expérimentale multi-genre, compose la bande son dans son intégralité et est également producteur exécutif de la série, travaillant sur l'histoire aux côtés du Studio MAPPA.
Ayant une obsession pour le visuel dans sa musique et étant également un grand fan de jeux video et d'animes, il s'en donne à coeur joie sur cette BO et laisse exploser toute sa créativité.
Utilisant des instruments traditionnels japonais comme le taiko et le hyōshigi et les percussions ouest-africaines, FlyLo innove avec une musique qui dépeint un monde afro-japonais, féodal mais futuriste.
Le Yamaha CS-60 - fameux synthétiseur vintage des 70's entre autre utilisé par Vangelis sur la BO de Blade Runner - est également au coeur de la palette d'instruments utilisés par l’artiste.
Majoritairement instrumentale, la BO est tour à tour psychédélique, grandiloquente et troublante.
Sur l'introduction seule, les tambours tribaux soutiennent les charlestons au rythme soutenu tandis que des notes lugubres de saxophone se fondent progressivement dans des lignes de synthé néon, ajoutant un puissant sens dramatique au morceau.
Yasuke (OST) s’inscrit parfaitement dans la discographie de Flying Lotus en façonnant dans une forme plus minimaliste ce qui défini sa musique. À savoir une oeuvre maximaliste inspirée du rock progressif et du jazz spirituel. Il évite également de tomber dans les clichés japonisant tout en proposant sa propre vision du mélange entre l'ethos samouraï et la culture hip-hop, faisant franchir une nouvelle étape à cette fusion atypique.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : «War at the Door», «African Samurai» et «Between Memories».
Note : 7+