Yellow Magic Orchestra par Strangeman57
Grand groupe fondateur de la Synthpop et pourtant, très peu connu, je me devais d'écouter la discographie de ces génies asiatiques. Car oui, alors qu'en 1978, Kraftwerk sort son meilleur album "Mensch-Maschine", "Yellow Magic Orchestral" sort son premier album éponyme, tout aussi bon et qui sublime les bases qu'avaient déjà posés le groupe Allemand.
Je vous laisse vous renseigner sur les membres par Wikipédia, parlons directement de l'album. Dès le premier titre, on sent tout de suite leur influence première: les jeux vidéos, qui à l'époque, démarraient à peine. Ils reprennent alors sur quelques titres d'une minute le thème de "Space Invaders" entre autres mais leurs synthétiseurs se confondent avec les sons 8-bits des consoles et nous avons le droit ici à des morceaux qui nous rappelleront les meilleurs morceaux de Megadrive, en plus travaillé bien entendu.
Car contrairement à Kraftwerk, YMO développe des mélodies complexes et influencés par des genres plus que multiple (suffit d'écouter le titre que je poste) du Classique à la Funk en passant par l'Ambient ou la musique Brésilienne, le tout saupoudré d'une compisition délicieusement asiatique.
On notera juste qu'ils se permettent d'utiliser des intrus réels en plus des nombreux synthés, contrairement à KraftWerk, d'où un côté plus orchestre). Ici, on a un vrai batteur sur les morceaux, du piano, parfois même de la guitare électrique. Et puis n'oublions pas le chanteur, mauvais, mais déjà meilleur que celui du groupe allemand, même si la plupart des titres sont instrumentaux.
Ces japonais s'amusent beaucoup plus que les Allemands et c'est tant mieux, les titres sont beaucoup plus péchus, les boucles plus subtiles, les quelques parties Vocodées plus harmonieuses. Cet album est une magnifique introduction au chef d'oeuvre qui va suivre, surprenant pour un groupe dont je n'attendais rien.