En 1997, Pearl Jam sort d’une décennie importante : de leur succès international Ten au plus calme No Code, en passant par le rugueux Vs. et par l’original Vitalogy, on peut dire que Pearl Jam aura proposé du rock varié.
Pourtant, l’inspiration ne manque toujours pas, c’est pour cela qui repartent en studio pour enregistrer leur cinquième album en 7 ans : Yield.
A ce qui paraît, tout le groupe a eu son mot à dire sur l’album et donc tous les membres du groupe s’efforçaient à contribuer au mieux à l’album, ce qui explique peut-être certains morceaux très inspirés tranchant avec le passé du groupe. On peut citer Given To Fly (un des deux singles de l’album), ou le calme Wishlist (l’autre single de l’album), une belle ballade montrant que le groupe sait se renouveler et changer de registre. Ce sont d’ailleurs les deux meilleurs morceaux de l’album selon moi.
Citons aussi le très bon Do The Evolution, très dénonciateur (ce qui deviendra une marque de fabrique du groupe par le futur). Précisons aussi que c’est aussi le premier clip vidéo du groupe depuis 1992 (dessiné par Todd MacFarlane).
Ces trois morceaux seront d’ailleurs retenus pour la compil Reaviewmirror (sorti en 2004).
Mais, passé ces trois très bons titres, est-ce que le reste de l’album vaut le coup ?
Eh ben… Il y a du bon et du moins bon.
Pour le bon, on trouve le premier morceau Brain Of J. qui est bien brutal et rappelle un certain Vs. ; In Hiding, dans le registre plus calme est bon aussi. On trouve aussi l’originalité Push Me Pull Me, qui ne plaira peut-être pas à tous. MFC et Low Light montrent des idées intéressantes mais ne se démarquent pas assez.
Mais, il y a aussi les dispensables ballades Faithfull et No Way (bien que cette dernière soit plus variée), ainsi que Pilate, qui ne s’éloigne pas des sentiers battus.
Mais, cet album se termine par une note positive, avec la ballade All Those Yesterdays passant par plusieurs émotions, elle montre d’ailleurs un groupe plus apaisé et plus mûr qu’avant.
En résumé, Yield est un album assez original, montrant un groupe en constant renouvellement et plus mûr. Bien qu’il n’atteigne pas le niveau de ses illustres prédécesseurs comme Ten ou Vs., on le réécoute avec grand plaisir.