Lorsqu'un Sage prend la parole, on se tait et on tend l'oreille. De l'autre côté, l'Espoir de (re)voir le combo Wise et Kirkhope deux dizaines d'années pixelisées plus tard s'est matérialisé avec l'annonce de Yooka-Laylee. Le jour de l'annonce du Projet Ukulele me fascine encore aujourd'hui. D'abord, on nous fait miroiter avec la promesse d'un revival de Banjo-like. On nous présente ensuite un panneau avec seulement deux gros yeux (fallait bien cacher cette immondice de Yooka). Les gens en parlent. L'info se relaie. On nous file des noms. Mon premier réflexe ce jour-là? Chercher la liste du compositeur du projet. "Putain!" m'exclamais-je. Il y en a deux! Et puis, quelques semaines plus tard, ces vendeurs de rêves nous mettent en ligne deux extraits de la piste audio du futur jeu. Je m'en souviens encore, ce fut le thème du Monde 1 ainsi que le morceau joué lors des crédits de fin. Claque et balayette auditives.


Sinon, on pourrait se demander une chose: David Wise, il en était où? Une autre question: où sont ses mauvais morceaux? Ce magicien d'anglais n'a jamais, je dis bien JAMAIS composé ne serait-ce qu'un raté! Il en était là: il venait tout juste de sortir de son taff sur Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Un monstre audio intouchable. Sûrement l'une des meilleures soundtrack jamais sorties pour du jeu vidéo. David était encore chaud, et il fallait battre le fer tant qu'il l'était. J'étais aussi étonné de voir que son style a davantage évolué depuis le temps! La richesse incroyable de ses morceaux est fascinante. Une "lasagne" de pistes superposées les unes sur les autres, un concert plein d'instruments de différentes natures, une pincée d'électro qui sent bon le synthé des années 90. Et ses mélodies! Je n'ai mis qu'un seul gros 10 à cette collection de Yooka-Laylee. Le troisième thème de Minecart pousse tout le reste de la soundtrack sous les rails. Et dire que ce n'est qu'un "sous thème" destiné à décorer un mini-jeu, naze qui plus est. Et j'aime les petits clins d’œil que nous fait Wise d'un coup sans crier gare. Écoutez donc cette similitude avec son deuxième morceau de Minecart du monde de glace
( https://www.youtube.com/watch?v=9ttBsppkvJI)
avec In a Snow-Bound Land de Donkey Kong Country 2!
(https://www.youtube.com/watch?v=oYOdCD4mWsk)


Mais forcément. J'ai commencé à parler de Wise car peu rivalisent avec son talent (et je suis son plus gros fanboy). Grant Kirkhope est LA star musicale du titre de Playtonic. Ne l'oublions pas, nous parlons d'un fils (il)légitime de Banjo! Et tout cet univers a été porté par les seules épaules de Kirkhope. Wise est là en renfort, pour son savoir-faire, la nostalgie qu'il évoque avec ses thèmes de Donkey Kong Country et surtout pour vendre le jeu. Reste que Kirkhope est "l'âme" de Banjo. Pour tout dire, j'ai lancé le jeu la tête blasée sans trop de convictions. Ok, je passe l'épave, j'entre dans le repère ennemi. Ça va, je me revoyait gambader dans le repère de Gruntilda sur Nintendo 64. Mais c'était encore trop timide. Et puis vint le premier monde. Boum:


https://www.youtube.com/watch?v=2LutDzvJDSg


Ecoutez bien. Vous ressentez ces petits échos de la nature? Cette fanfare qui accentue le côté cartoon des jeux Rareware? Des mélodies toutes joyeuses qui changent de visage selon les zones visitées. Au total, chaque monde est illustré avec 3 itérations différentes sans prendre en compte les versions sous-marines qui engloutissent les thèmes dans une bulle d'eau auditive, un procédé déjà vu chez les Mario par exemple. Donnez-moi une playlist de 1000 morceaux, je retrouverai la seule musique de Kirkhope au premier coup d'oreille. Son style est immédiatement reconnaissable! Même question que pour Wise, le compositeur a t-il su sauvegarder son niveau d'antan?


Moui. En fait, il y a peu de morceau vraiment remarquable dans le tas. Toutes sont réalisées avec soin. Ses musiques sont "gourmandes". Elles sont pleines de tout. Une immense variété d'instruments. Ce qui m'a directement interpellé est son utilisation des anciens samples vus sur les jeux Rare de la Nintendo 64. Ces touchers de xylophones, la joviale trompette. Cela fini parfois à sembler sortir tout droit d'un dessin animé pour enfants! Comme lors de ces moments où la mélodie monte d'un cran pour se lancer dans un fanfare épique. C'est le style Kirkhope.


Le premier monde est sensé envoyer la sauce. On reste tout de même loin des thèmes riches et variés de Banjo premier du nom. La suite restera sur une position "d'ambiance". Ce que j'ai toujours considéré chez Kirkhope. Oui, David Wise est la musique, Grant Kirkhope est l'ambiance. C'est comme ça que je le vois. Le troisième monde fait tellement écho au Marais Moisi de B&K dans son effet crade et barbare. Ce Yooka est aussi la première occasion à Kirkhope de s'essayer à composer un thème spatial (Monde 5). Que dire si ce n'est qu'il a du jouer bien longtemps aux Mario Galaxy! Plutôt bien joué pour un baptême de musique cosmique. Mais soyons réaliste: il n'y a pas le "retour fracassant" attendu (sauf pour Wise). Du timide en somme.


Ah, ce n'était pas juste un duo en fait. Mais un trio de compositeurs. je n'ai pas mentionné le travail de Steve Burke. Beurk! C'est lui, le type à qui j'ai collé des 4 en pagaille dans cette soundtrack! Alors non, il n'est pas incompétent hein. Il est tout de même derrière la musique de Kameo, l'un des premiers essais du Rare de Microsoft. Et ce n'est pas non plus la douche froide post-Nintendo. Burke possède son style propre tout en essayer de se rapprocher de celui de Kirkhope. Il est en charge de composer les thèmes du ramassis de merde que sont les mini-jeux de Rextro. Et autant être franc jeu: je le plains méchamment d'avoir du travailler avec les deux autres pointures. Ce sont les pires morceaux du titre. Il a beau avoir essayé de recréer l'atmosphère de Kirkhope, d'avoir donné un côté chiptune à ses pistes, rien à faire. Un drôle de mixture dégueulasse pour les oreilles. J'espère qu'il prouvera mieux son savoir lors d'une autre escapade vidéoludique.


Domination de Kirkhope donc. Il le fallait. Il est "l'atmosphère" du Rare Nintendo 64. Wise est comme toujours au top de sa forme dans les backstages du studio. Burke a eu moins de chance pour cette fois. Comment résumer la musique de Yooka-Laylee mais aussi des anciennes productions de Rareware? Hum... Je dirais que c'est la composition d'une image de la nature sous la forme de musique.

Mottainai
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures bandes originales de jeux video (albums BO/OST)

Créée

le 24 janv. 2020

Critique lue 67 fois

2 j'aime

Mottainai

Écrit par

Critique lue 67 fois

2

Du même critique

Gris (Original Game Soundtrack) (OST)
Mottainai
8

Un requiem pour la route

C’est drôle à dire comme ça, mais vous est-il déjà arrivé d’entendre une mélodie lors d’un rêve ? Moi, je viens tout juste de me lever après une longue nuit blanche, et me voilà assis devant mon PC à...

le 23 mars 2019

10 j'aime

Celeste
Mottainai
9

Une montagne sur le cœur

2 000 mètres et autant de façons de mourir. Un minuscule grain de pixels avec une bouillie toute mignonne contre un amas d'écrans qui cherche à briser le mental du joueur. Celeste est une ode au...

le 5 oct. 2019

9 j'aime

Hollow Knight
Mottainai
10

Un insecte pour les gouverner tous

J'ai trouvé un 10/10 sous mes semelles. Qui aurait cru qu'un si petit caillou à 15 malheureux euros serait en réalité une pierre des plus précieuses? Hollow Knight fait comprendre que la taille ne...

le 26 juin 2020

7 j'aime

4