Ecarté de la version cinéma de "Justice League", Tom Holkenborg revient en 2021 pour livrer ses expérimentations musicales pour Zack Snyder. Verdict ?
Il faut d'abord signaler que Zack Snyder's Justice League restera dans les mémoires comme la plus longue B.O. officielle qu'il m'ait été donné d'écouter : 4 heures de musique. C'est un opéra ni plus ni moins, mais un opéra qui ferait passer Wagner pour du Chopin, comme je le faisais déjà remarqué pour la B.O. de Batman vs. Superman. Il va sans dire que produire autant de musique est remarquable en soi mais malgré tout le soin qu'il y met je peux vous assurer que l'ayant écouté d'une traite c'est très long. L'ensemble des pistes est loin d'être mémorable. Au bout d'un certain temps on est surtout assourdi par toute cette débauche de percussion vrombissante et ses cuivres explosifs. C'est assez monotone à vrai dire.
Tom Holkenborg fait preuve d'un certain nombre de nouveautés dans cette B.O., mais les parties que l'on goûtera le plus sont le retour des thèmes de "Man of Steel" et celui Wonder Woman déjà entendu dans Batman vs. Superman et les 2 films de la saga Wonder Woman. Cette B.O. a également le bon gout de remettre de la cohérence dans ce "cinematic universe" qui avait fait se croiser le thème de Williams, digéré par Elfman, pour le combiner à son propre thème burtonien pour Batman, dans une chimère assez risible. Cette B.O. remet un peu de logique dans le désordre créé par les producteurs de chez Warner.
Musicalement, il est difficile de retenir des pistes mémorables parmi ces 4h de B.O. mais le voyage montre l'ambition musicale et narrative de Snyder, ce démiurge aux pieds d'argile.