Il y a un avant et un après ZOMBIE LIFE.
Ce qui fait de lui, à mon humble avis, un classique du Rap francophone.
Sortie le 24 juin 2016, voilà une mixtape dotée d'un étrange aplomb.
Saluée, avec le temps, par un certain public plus sensible aux vibrations outre-Atlantique qu'hexagonales, ZOMBIE LIFE n'a pas eu le succès commercial espéré.
En Octobre 2016, Hamza lui-même a donné quelques raisons à ce demi-échec : "... sur Zombie Life, j’ai peut être poussé le délire un petit peu trop loin. Le truc, c’est que je suis tous les jours au studio. Je sais que parfois, je n’ai pas assez de recul sur ma musique. J’aime tout le temps innover, constamment, et parfois je me perds dans mon truc...[ ]... On a mal fait le travail de promotion. On est une équipe indépendante, donc on était serré sur la promo, et on a sorti le projet trop vite. Tout ça plus le fait que la musique était trop recherchée… C’était un tout."
Alors oui, je suis d'accord au sujet de la promo, mais pour le fameux "délire poussé un peu trop loin", comment lui reprocher? Comment blâmer un artiste de presque 22 ans (à l'époque) d'avoir enfiler la blouse de chimiste et expérimenter un genre, la Trap, en mélangeant les atomes, les cellules pour en faire son propre composé, sa propre sauce. Un genre musical qui venait de passer, aux U.S., une année 2015 incroyable dans laquelle des gars comme Thugger, Future ou Travis Scott ont explosé!?
On est en 2016, après un énorme bouche à oreille dans le milieu grâce à sa Mixtape H24 et des titres comme LA SAUCE, RESPECT ou MI AMOR sorti un an avant, HAMZA n'est pas encore le "New Michael Jackson", il n'a pas l'équipe ni la structure d'aujourd'hui, il est donc jeune dans le métier et cette innocence mixée à un culot et une envie de pousser les murs va l'amener à s'inspirer, se hasarder, s'aventurer et se risquer à proposer quelque chose de nouveau dans le paysage francophone.
ZOMBIE LIFE est quasiment entièrement auto-produit.
Ponko apparait sur 3 titres et High Klassified sur LA CLEF mais le reste vient de l'esprit du H.
Un esprit embrumé, complexe mais terriblement ingénieux.
ZOMBIE LIFE porte très bien son nom, la mixtape est froide, les paroles, parfois extrêmes, sont souvent mâchées tel un mort-vivant revenant d'entre les morts, les sonorités menaçantes semblent venir d'outre-tombe, il flotte ici un parfum d'apocalypse.
Alors dire que la musique d'HAMZA a un récit clair, c'est ouvrir la boîte de Pandore, incitant les puristes du hip hop à cracher de la rhétorique mais cependant, ceux qui disent que personne ne comprend ici ce que veut dire le H mentent. L'imagerie de la Tape a une clarté frappante , Hamza donne ici naissance à sa propre esthétique musicale. Une espèce de Tony Montana belge respecté et obsédé par le sexe et l'argent qu'on aurait retiré de "Scarface" et balancé dans le "Dernier Train Pour Busan".
Rappeler qu'Hamza est à la production de 18 titres sur 20 est essentiel. ZOMBIE LIFE c'est profondément le Hamza chimiste, expérimental avec une impression d'un artiste autodidacte plein d'inspiration qui va au bout de son délire. Et même si tout n'est pas toujours vraiment très bien maitrisé, l'utilisation de l'autotune notamment, la mixtape a les qualités de ses défauts. C'est sans concession, ça ne fait pas semblant de se donner un style, on sent une vraie honnêteté et un profond travail sur les détails.
Parmi mes titres préférés, il y a TU ME DONNES DES IDEES avec ce clavier enivrant et cette rythmique folle de Ponko,
le Feat avec Joke/Ateyaba RARI (dont la prod est un quasi copié/collé de HOLA QUE PASA, single du H sorti la même année), le refrain est entêtant et Ateyaba est cool dans sa dégueulasserie, jouissif.
MERCEDES est incroyable, la prod est démente avec cette basse rebondissante, Le rythme onirique est stupéfiant.
SLOWDOWN est un ovni, avec une texture étrange et envoûtante, la chanson est une sorte de Rn'B Vaporwave unique.
AU TOP est un des titres les plus forts d'Hamza tous projets confondus. c'était l'Outro idéal pour moi. Il a un parfum engagé, de prise de pouvoir. Une des prods les plus claires du projet, un flow maitrisé, et cette intro bordel : "Oh shit, j'y vais comme Rick James, bitch, J'ai le poignet, flex et je flip, J'veux faire un million de dollars le week..."
SLOW avec Damso est la première évidence artistique que ces 2 sur-doués nous sortiront un album commun un jour. GOD BLESS et BXL ZOO confirmeront ce sentiment par la suite.
Et enfin, NUIT DE FOLIE et son final de fin du monde avec la guitare électrique, la batterie live et les gémissements plaintifs et apocalyptiques clôturent le sombre projet comme il a commencé.
Le reste des titres vaut le détour pour à peu près les mêmes raisons mais peut-être que la Tape aurait méritée 3/4 titres en moins pour un impact plus fort encore.
Reste que le sentiment d'un laboratoire musical en fusion demeure à chaque écoute.
En résumé, ZOMBIE LIFE est une mixtape qui a changé le métier de l'intérieur, les rappeurs dans la même veine se sont un peu plus lâchés par la suite.
Même si évidemment, c'est principalement la Trap U.S. qui a inspiré des gars comme Kekra, O'Boy, Laylow ou même Josman, allez écouter ce qu'il ont fait avant et après ZOMBIE LIFE, je ne crois pas que c'est dû au hasard.
Hamza a été un des rappeurs qui a osé, qui a su s'inspirer en comprenant les codes du genre.
Il était en avance sur l'histoire et peu l'avait compris à l'époque.
Qu'importe, ZOMBIE LIFE reste aujourd'hui, un projet à part, innovant et décomplexé.
Classique.
8/10