Après de longs teasing s'étirant sur plusieurs mois, des coups de coms clivants et le buzz créé par les fans, elle est enfin là, les 41 (!) tracks de la ZZCCMXTP sont désormais à la merci du monde entier. Bon, le concept est original, ça on a bien compris. Mais cela reste avant tout un projet musical, il convient donc de se pencher plus particulièrement sur ce point.
Les trois protagonistes ont apporté le meilleur de leur savoir-faire : Krono et sa culture hétéroclite des styles de musique, Ronare et ses montages audios originaux, Pandrezz et ses sonorités immersives... il en résulte une mixtape d'une qualité et d'une richesse rarement atteintes. On y retrace les influences des trois compères ; les Daft Punk, Freeze Corleone, 13 Organisé, Patrick Sébastien, Koba La D... A chaque fois, l'hommage est rendu avec une justesse quasi parfaite, sans caricaturer ni dénigrer. Il est presque impossible de tout détester tant la variété est grande. Les influences viennent autant du monde de la musique que d'internet, avec des guests issu du monde de la vidéo.
L'autre grande qualité, c'est justement les différents artistes qui ont participé et qui sont la raison même de cette variété. C'est un projet collaboratif, où tout le monde a eu la liberté d'exprimer son art sans compromis. Il y a de belles découvertes à faire, mentions spéciales pour Aline Griet (Lost & Dizzy) et Feldup (Back Home). Comme avec les autres productions du trio (vidéos, livre, musique), il est possible de ne pas adhérer à l'univers voire d'y être complètement hermétique. Les changements de style brutaux d'une piste à l'autre, les interludes qui peuvent donner l'impression de combler juste pour faire une track de plus, ou certains textes trop crus peuvent déranger, c'est certain.
Malgré tout, force est de constater que la quantité de travail abattu est phénoménale, on ressent les années d'expérience et d'entraînement qui ont permis d'aboutir à cette production légendraire.