Les "autres" Poilus de la Grande Guerre
Quand on dit Première Guerre Mondiale et BD, c'est immédiatement l'ombre de Tardi qui plane.
Mais ici, c'est le sujet lui-même qui s'éloigne du travail de Tardi, travail qui fait référence en la matière. Car le sujet, c'est les tirailleurs africains incorporés (si ce n'est de force, c'est sans beaucoup d'autre choix) dans l'armée française et qui prirent part à la grande boucherie. Tardi s'en était ému mais ne l'avait qu'esquissé.
Les auteurs de 1917, premier tome de la série "L'homme de l'année" (il y aura une histoire et une période indépendantes par ouvrage), choisissent un ivoirien comme personnage principal, Boubacar, précipité de sa lointaine colonie française en Europe, dans les tranchées du Chemin des Dames.
Le trait est magnifique, poignant. Une scène, notamment, toute enveloppée de brume, est à couper le souffle.
Le récit dénonce l'abject emploi des populations sous le joug de la France outre-mer, qu'on méprisait splendidement (la "supériorité" de l'homme blanc comme idée acquise) et dont on oublia bien vite l'implication dans la bataille. Contrairement aux autres productions des auteurs impliqués dans cette nouvelle série qui se penchent régulièrement sur l'histoire (Jour J, L'histoire secrète, Une brève histoire de l'avenir), 1917 ne prend aucune liberté avec le déroulement des faits tel qu'il nous est connu. La part de romanesque et de fiction qu'il apporte est plausible, réaliste, sans intervention majeure sur l'Histoire. C'est uniquement un autre regard, une très belle idée scénaristique. Une histoire d'amitié où pointe une émotion qui, de nouveau en comparaison avec les autres oeuvres des auteurs, n'était auparavant pas si forte.
Un bel ouvrage.