Un manga qui traite de la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas commun. Écrit et dessiné par Keiko Ichiguchi, une mangaka qui a vécu plus de 10 ans en Europe, ce manga raconte l'histoire d'une jeune fille qui retrouve un ancien ami, ou plutôt amour, qui est devenu un soldat nazi. Ils ne se sont plus vus depuis des années, et pour elle, le choc est immense. Elle va alors tenter de comprendre ce qui l'a poussé à choisir cette voie. Elle l'aime, mais en même temps, elle ne soutient pas les idées qu'il défend.
J'avais déjà eu l'occasion de lire un manga de Keiko Ichiguchi, intitulé "Là où la mer murmure", et force est de constater que cette auteure est spécialisée dans les drames. En même temps, un manga qui traite de la Seconde Guerre Mondiale, ça n'allait pas être joyeux.
J'ai bien aimé l'approche choisie par l'auteure, avec les étudiants qui se rebellent et cette jeune fille qui se retrouve entre deux camps. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop classique et surtout trop court. Ce récit est divisé en 3 chapitres, et on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. La qualité de cet ouvrage est assez inégale, et c'est bien dommage.
Concernant le dessin, il est sobre et colle parfaitement à l'ambiance qu'a voulu recréer Keiko Ichiguchi. Et puis même si ce manga n'est pas le plus intéressant, pour une fois qu'un mangaka ose sortir un récit sur ce genre d'évènements, on ne va pas cracher dessus!