En plus d'offrir un bon petit spectacle des familles, l'adaptation cinématographique des "Gardiens de la galaxie" par James Gunn aura permis la sortie de cette première intégrale, incluant diverses aventures parues entre 1969 et 1977, que ce soit dans les pages de "Marvel Super-heroes" ou encore de "Defenders".

Avant de connaître le succès grâce à la nouvelle équipe imaginée par Dan Abnett et Andy Lanning, les Gardiens de la galaxie sont nés en 1968 de la plume du scénariste Arnold Drake, ancien de chez DC qui en fera les héros de leur propre comic-book le temps hélas d'un seul numéro illustré par Gene Colan, l'aventure, bien trop désuète et il est vrai peu convaincante ne satisfaisant ni le lectorat ni les pontes de Marvel.

Cinq ans plus tard, les gardiens ressuscitent de leurs cendres sous la direction de Steve Gerber et de Sal Buscema, prêtant main forte à la Chose et à Captain America, avant de s'associer aux Defenders mené par Doctor Strange, le temps de quelques aventures au charme rétro indéniable, rappelant par moment les récits pulp à la "John Carter".

A partir de 1976, nos héros auront enfin le droit à leur propre série, scénarisée une fois encore par Steve Gerber (puis par Roger Stern) et dessinée par Al Milgrom. Mais faute d'un réel succès, la série ne sera qu'éphémère et les Gardiens devront se contenter de jouer les guest-stars au cours des décennies suivantes jusqu'en 1990.

Un échec que l'on peut comprendre, tant le style et l'univers décrit ici semblent bien éloignés des critères d'une époque où les super-héros squattaient davantage notre planète et ses grandes cités urbaines que les étoiles. Dommage, ces aventures spatiales ne manquaient pas de qualités, à commencer par une ambition étonnante et des personnages n'ayant certes pas le charisme de la nouvelle équipe mais bien plus complexes que prévus.

Bien que manquant d'une légère touche d'humour, la série des premiers Gardiens de la galaxie ne méritait aucunement son insuccès, formellement impeccable et thématiquement intéressante, et aura l'air de rien préfiguré la saga "Star Wars" et sûrement influencé certains oeuvres, le centaurien bleu Yondu ressemblant étrangement aux Na'vi de "Avatar" quand le détachement du mystérieux Starhawk fait immédiatement penser au Dr Manhattan de "Watchmen". Coïncidence ?
Gand-Alf
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le plaisir de buller selon Emma Peel et Gand-Alf. et Les meilleures BD de science-fiction

Créée

le 3 nov. 2014

Critique lue 456 fois

6 j'aime

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 456 fois

6

D'autres avis sur 1969-1977 - Les Gardiens de la Galaxie : L'Intégrale, tome 1

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20