Pour cette intégrale de 1979, les 11 épisodes des Uncanny X-Men sont le fruit du tandem Claremont / Byrne, pour des aventures qui sont devenues des classiques. Le volume se conclut par un Annual dispensable illustré par George Perez.
Nous sommes là en plein cœur de l'Age d'Or des X-Men, c'est à dire du run de Byrne, qui aura donné ses lettres de noblesse aux mutants. Suite directe du volume précédent, qui avait vu nos héros se battre contre Magneto et en errance depuis, de mésaventure en mésaventure (quelque peu artificielles) sur le chemin du retour vers leur QG, nous commençons par un épisode flash back où Xavier fera une rencontre capitale avec le Roi d'Ombre. Les X-Men passeront par le Japon, où ils croiseront leur ancien coéquipier Sunfire, puis le Canada pour une belle confrontation avec la Division Alpha, toujours sur les traces de Wolverine. Ils devront ensuite se défaire des pièges d'Arcade, avant de faire face à Protéus, le gros morceau de cette année 1979, sans oublier la présence de Jason Wyngard, personnage énigmatique venant hanter Jean Grey, posant les premières pierres de la saga du Phenix Noir, à lire dans l'intégrale suivante.
L'année 1979 commence comme s'était finie l'année 1978, c'est à dire avec des épisodes tournés vers l'action, avec des ennemis apparaissant sur le chemin des X-Men, faisant un peu syndrome du "au mauvais endroit au mauvais moment", ce qui semble trahir certaines facilités d'écriture. Néanmoins, Claremont n'en oublie pas ses personnages et en profite pour les approfondir à la moindre occasion, ce qui donne du corps à l'ensemble: ainsi nous verrons Wolverine rencontrer Mariko et lutter pour sa liberté face à la Division Alpha; le Hurleur "perdre" ses pouvoirs après un combat et se retrouver dans une position particulière au sein de l'équipe; Tornade explorer son passé en visitant l'appartement dans lequel elle vécu toute petite; Cyclope mener de main de maître l'équipe et doutant de son lien avec Jean lorsqu'elle sera séparée des X-Men avec le Fauve, chacun pensant l'autre groupe mort, etc.
L'efficacité de l'écriture alliée au talent de Byrne font de ce volume une suite ininterrompue d'aventures s'enchaînant magistralement, devenant facilement addictives puisque Claremont maîtrise l'art du teasing et du cliffhanger, développant des personnages définitivement attachants, dans des aventures aux enjeux toujours saisissants.
Une année de très haute volée, recommandée aux curieux des classiques des X-Men, indispensable pour les fans.