Friand de Science-Fiction depuis ma plus tendre enfance, j'ai découvert ce film adolescent, sachant qu'il s'agissait d'un classique, sans en savoir plus sur le contenu ni sur le réalisateur.
Le choc, la révélation. J'ai compris avec ce film la puissance que pouvait avoir le cinéma, dans l'orchestration du rythme, la symbolique des images, l'importance du décor et j'en passe. Et surtout la notion de réalisateur auteur, qui alliait intelligence, ambition et virtuosité. C'est le film étalon d'un genre, devenu horizon indépassable, car il a su marier la subtilité d'un propos avec l extraordinaire mise en image d'une imagination débordante, avec un degré de sobriété et de justesse incroyables.
Alors bien sûr il ne s'agit pas ici de divertissement, bien que le film soit très accessible et propose assez rapidement un suspens glacial. Mais le rythme assez lent du film, l'ambiance toute particulière qui émane de ces images à la fois réalistes dans ce qu'elles montrent mais picturalement, sensitivement trop puissantes pour n'être que la réalité, exercent un phénomène de fascination unique, appuyées par cette musique inoubliable, donnant l'impression d'admirer un monument qui nous dépasse: difficile à saisir et pourtant évident dans la force presque mystique qu'il peut exercer.