1981 ! François Mitterrand devient président de la France, Lady Diana et le prince Charles se marient, les Aventuriers de l’Arche Perdue sort au cinéma ou encore Bob Marley nous fait ses adieux. Une année très riche et marquante, pour ce qui est des X-Men, les mutants sortent d’une année très difficile et très douloureuse avec la perte de Jean Grey. Suite à cette tragique disparition, Cyclope quitte le groupe, et c’est à Tornade de reprendre les rênes de l’équipe des nouveaux X-Men.


Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Il espère voir un jour les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l’harmonie. Pour mener à bien son œuvre, il réunit autour de lui une équipe de héros dotés d’un gène X qui fait d’eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais la route vers la paix est longue et difficile…

Dans ce cinquième tome, Chris Claremont et John Byrne mettent un terme à une collaboration inoubliable, avec la saga Où sont les futurs d’antan ?, en attendant l’arrivée du co-créateur d’Uncanny X-Men, Dave Cockrum qui dessine ici de magnifiques planches. Cet album rassemble les épisodes #141 à 152 de la série et le cinquième annual consacré aux héros.


Cette nouvelle Intégrale marque le départ de John Byrne du titre. Gros coup dur ! Tant le dessinateur insufflait une telle magie dans ses dessins. Il est remplacé par Dave Cockrum, accompagné de pas mal de dessinateurs. Si le co-créateur des des Uncanny X-Men nous propose toujours de jolis dessins, son style a quelque peu vieilli, on se retrouve avec un style un peu rétro qui n’apporte pas le véritable impact attendu pour permettre d’enflammer et emporter le lecteur.


Mais avant de partir, John Byrne signe deux épisodes cultes pour les lecteurs avec Days of Future Past ! Une histoire fantastique où les quelques mutants dans le futur, en 2013, sont parqués comme des bêtes avec des colliers leur bloquant leurs pouvoirs. Les Sentinelles sont devenues un fléau implacables, les X-Men survivants envoient l’esprit de Kitty dans le corps de la Kitty de 1981 !


Sa mission est simple, empêcher l’assassinat du sénateur Kelly par la Confrérie des Mauvais Mutants, meurtre qui sera le point de départ de la création fulgurante des Sentinelles. Mais peut-on changer le passé pour réécrire le futur ? Est-il possible de modifier les événements passés face à l’inéluctabilité du cours du temps ? C’est une question existentielle et primordiale dans les voyages dans le temps chez Marvel, et les X-Men vont en avoir leur lot.


Nous avons ensuite le baptême du feu pour Kitty, qui affronte, seule, un monstre dans l’école. On découvre que Cyclope a changé de vie, se trouvant un nouveau job sur un bateau de pêche. Pourquoi pas. Affrontement surprenant pour le retour de Cockrum, avec une opposition face à Fatalis, alors qu’ils viennent sauver Arcade ! (Oui j’ai trouver les explications assez bancales…)


Pendant ce temps, Cyclope, et la charmante Lee Forrester, échouent sur une étrange île, nouveau repère de Magnéto ! Alors qu’à New York, Caliban fait des siennes durant un concert de Dazzler, tandis qu’Angel quitte déjà le groupe à cause de Wolverine. Un retour qui aura été de courte durée. Cela dit, ce départ est assez surprenant et un peu trop facile. Première petite déception éditoriale de la part de Claremont.


Les X-Men affrontent de nouveau Magneto, un peu bancal là aussi, et pas forcément au niveau des précédents combats, avant que Kitty ne soit enlevée par le Club des Damnés et que Emma Frost échange son corps avec Tornade pour détruire les X-Men de l’intérieur. Une intrigue plutôt intéressant, bien que mal dessiné. Quelques épisodes qui symbolisent l’énorme mise en avant de Tornade et de Kitty.


Tornade montre sa puissance, son charisme, son amour du prochain. Plusieurs fois elle manque de perdre le contrôle et se laisser emporter par sa rage ou sa colère. Le parfait exemple de la femme forte, tellement puissante, et si fragile à la fois. Un personnage qui devient toujours plus passionnant. Tout comme Kitty, qui bien qu’elle fasse bien plus grande et mûre que la gamine qu’elle est, qui devient un membre à part entière de l’équipe, et un peu son âme par la même occasion.


Des épisodes intéressants, des intrigues de niveaux très différents, mais qui souffrent de l’absence de cohérence et de synergie entre eux. C’est assez surprenant, jusqu’à maintenant c’était un sans faute. Il faut dire que la baisse de qualité graphique n’aide pas non plus.


Le tome se termine avec le cinquième annual, qui voit les X-Men s’allier avec Susan Storm pour aller affronter les Badoon dans le royaume d’Arkon et ainsi tenter de sauver les autres membres des Fantastic Four.


Bref, un tome sympathique à lire, des intrigues plaisantes, un début de volume époustouflant avec le culte Days of Future Past ! Un excellent travail sur les personnages une nouvelle fois, mais il manque un petit quelque chose.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2022

Critique lue 20 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur 1981 - X-Men : L'Intégrale, tome 5

1981 - X-Men : L'Intégrale, tome 5
McReady
7

Fin de l'Age d'Or

Après une année 1980 historique avec la saga du Phoenix Noir, nous avions quitté les X-Men aux prises avec le Wendigo. Ces épisodes bouclant l'intégrale précédente sont symptomatiques de scénarios...

le 22 août 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5