Cette intégrale couvrant l'année 1984 mettra en avant les X-Women, à savoir successivement Kitty Pryde, Malicia puis Tornade. Trois arcs narratifs centrés sur leur psychologie, de quoi développer ces personnages au travers de péripéties et de scènes d'action qui serviront avant tout de révélateur à leurs personnalités.

Tout d'abord, notons que nous entrons de plain pied dans le premier run de John Romita Jr, artiste auquel je voue une immense admiration, surtout pour son travail lors de son second run sur les X-Men au débuts des 90's, période durant laquelle il est, à mes yeux, au sommet de son art. Il réalise l'intégralité des épisodes (hormis un seul où il est remplacé par Barry Windsor-Smith), faisant suite aux derniers chapitres de l'année précédente où il commença à prendre en main les X-Men.

Le premier arc occupant les 4 premiers épisodes sont axés sur Kitty Pryde, le membre junior de l'équipe. Mystique fomente un guet-apens pour attaquer les X-Men avec l'espoir de récupérer Malicia, sa fille adoptive, et se débarrasser de Xavier. L'attaque de la confrérie laissera Colossus piégé dans son corps pétrifié, obligeant Kitty à chercher, dans l'urgence, l'aide des 4 Fantastiques. Finalement éjectée par les défenses du Baxter Building, elle sera récupérée par les Morlocks. Elle acceptera, par amour pour Colossus, de se marier avec Caliban lorsque les Morlocks auront sauvé le X-Man condamné dans son corps de pierre. Kitty fait preuve ici d'un sens de l'honneur et du sacrifice qui mettent en lumière sa maturité et sa grandeur d'âme. Elle sera finalement libérée de son serment par un Caliban ne souhaitant pas la garder auprès de lui contre son gré.

Puis Kitty aura une confrontation houleuse avec Tornade. En effet depuis le changement de look de cette dernière, Kitty ne reconnaît plus sa grande amie, et leur dispute aura pour thématique l'acceptation et l'évolution de tout un chacun. Leur affection l'une pour l'autre les fera se rapprocher de nouveau, non sans mettre en avant la précarité psychologique de Tornade, perdue dans ses propres bouleversements. Les dernières cases nous montrent les X-Men disparaître pour les Guerres Secrètes, un grand crossover à retrouver dans une autre collection.

S'ensuit un épisode anecdotique où nos héros réapparaissent au Japon après les Guerres Secrètes, affrontant un immense dragon avec l'aide de Sunfire. Cet épisode nous rappellera rapidement que Cyclope vit des jours heureux avec Madelyne Pryor, le sosie de sa défunte Jean Grey bien aimée.

A part un épisode consacré à l'arrivée de Rachel, les 4 prochains épisodes concernent l'arc de Malicia. Le premier nous la montre complètement confuse puisque la personnalité de Carol Danvers refait surface au point qu'elle agit en son nom. Malicia sent donc son esprit lui échapper, lui causant une grande souffrance et une énorme culpabilité au vue de ce qu'elle a volé a Carol: ses souvenirs, mais au-delà, ses émotions. Se sentant perdre pied, elle s'éloigne des X-Men.

Au même moment, Colossus rompt avec Kitty à cause de son aventure avec une femme durant les Guerres Secrètes, bouleversant complètement cette dernière, qui décidera de partir noyer son chagrin loin des X-Men. Wolverine se chargera, à sa manière, de rappeler à Colossus qu'il a rompu sans doute par peur et jalousie (Kitty s'étant rapprochée de Doug Ramsay, un membre des Nouveaux Mutants), et surtout qu'il n'y a pas mis les formes, brisant égoïstement le cœur de cette dernière. Cela débouchera sur une confrontation entre Colossus et le Fléau qui se trouvait là, sous l’œil de Wolverine et Diablo restant spectateurs. L'occasion pour Peter de prendre une petite leçon d'humilité.


Mais un nouvel ennemi se cachait dans l'ombre: Séléné, une puissante sorcière manipulant la matière et l'esprit, qui ambitionnait de se nourrir de l'énergie du Fléau. A peine arrivée, Rachel Summers sera sa prochaine cible. Rachel est la fille de Cyclope et Jean Grey, provenant du futur apocalyptique entrevu dans la saga Days of Future Past. Épuisée par ce voyage temporel, elle est alors une proie facile pour Séléné malgré ses pouvoirs psychiques de haut niveau, et elle ne devra son salut qu'à l'arrivée des X-Men (où Colossus étrennera son nouveau costume totalement rouge), alertés par cette intense activité mutante. Séléné prendra la fuite, et ne réapparaîtra pas dans la suite de cette intégrale. L'apparition de ce personnage maléfique n'augure rien de très excitant car je trouve que la série perd de son intérêt lorsqu'elle verse dans la magie plutôt que dans la science-fiction et le contexte politique et social.

Parallèlement, nous faisons la connaissance de Forge, un mutant amérindien dont le pouvoir est de créer des objets technologiquement avancés. Il a d'ailleurs mis au point un neutraliseur - encore expérimental - de pouvoirs. Gyrich, un homme d'état clairement anti-mutant travaillant pour la Sécurité Nationale, s'en empare (sans l'accord de Forge) afin d'arrêter Malicia. Elle est dans le viseur de Gyrich depuis son combat contre les X-Men dans le Pentagone (Intégrale 1982). Il organise alors une opération commando pour l'appréhender. Entre temps Tornade a retrouvé Malicia qui s'était isolée près du Mississippi de son enfance, et tente de réconforter sa camarade, notamment grâce à un geste de confiance: laisser Malicia lui voler provisoirement ses pouvoirs et ses souvenirs. Cette expérience lui permet de ressentir l'harmonie de Tornade avec la nature, et surtout de vivre son pouvoir (d'absorber l'énergie d'autrui) de façon non traumatisante car consentie. Cette "prise de pouvoir" laissera émerger certaines idées fugaces peu morales, comme des traces diffuses de sa vie d'avant avec Mystique, que Malicia saura réfréner, signe qu'elle n'est plus la criminelle que certains voient encore en elle.

Mais Gyrich passe à l'attaque et c'est Tornade qui est touchée, durement, puisqu'elle perd ses pouvoirs. Il s'agit probablement là de l'évènement majeur de cette année car Tornade est un des piliers de la série, et cela impactera forcément l'avenir des X-Men.

Forge, rongé par la culpabilité, s'occupera d'Ororo afin de la faire surpasser son traumatisme, comme il le fit lui-même naguère après ses blessures au Viet-Nam. Une belle alchimie se forme alors entre les deux, Tornade se laissant de plus en plus aller à ses sentiments, elle qui ne vivait que dans le contrôle d'elle-même à cause de l'impact que ses émotions pouvaient avoir sur le climat. Mais cette idylle naissante sera de courte durée puisque l'apparition des Spectres Noirs, une race extra-terrestre cherchant à mettre la main sur le neutraliseur de Forge car ils y sont sensibles, révélera à Tornade qu'il est la source de son drame. Ororo manifestera alors une haine farouche envers lui, le considérant comme un traître et un menteur. Ce combat n'a que peu d'intérêt car les affrontements contre des monstres belliqueux n'ont bien souvent que peu de fond. Cela mettra en avant la vaillance et la fragilité d'Ororo dans son nouveau statut de simple humaine.

L'année se conclue sur un débat au sein des X-Men sur l'intérêt de leur combat, mis en doute par Diablo qui pointe du doigt les pertes et les traumatismes subit alors que l'humanité et le gouvernement ne voient en eux qu'un danger à endiguer. Mais Rachel leur rappellera que l'existence même des X-Men est une lueur d'espoir pour tous les mutants, elle qui a vécu les horreurs du futur, où l'idéal de Xavier leur servait de phare dans la nuit.

A noter que ce dernier est parvenu à marcher à nouveau à force d'entraînement depuis qu'il a son nouveau corps, et qu'il reste au second plan, toujours dans un rôle de mentor, mais quelque peu dépassé par les changements qui s'opèrent chez ses élèves.

En conclusion, on peut se réjouir d'avoir une intégrale cohérente puisque les 12 épisodes s'enchaînent de façon organique, et sans épisodes spéciaux tels que des annuals souvent en-deça du niveau de la série. Romita Jr assure la quasi totalité de l'année durant laquelle il affirme son style si particulier, encore assez classique dans son découpage mais donnant corps à ses personnages et ses décors avec son soin apporté aux volumes, sa marque de fabrique. Il dessine particulièrement bien Tornade et sa coupe Mohawk, plus belle que jamais jusqu'à présent. Enfin, on constate que les histoires ne sont pas particulièrement épiques, dans la lignée de l'année précédente, ce qui laisse la place aux tourments intérieurs et aux liens entre les X-Men permettant de les approfondir sensiblement. Intéressante année donc, à défaut d'être particulièrement mémorable. Une bonne petit saga ne serait pas de refus dans un avenir proche afin d'élever un peu les enjeux.

A la fin de cette année 84, on peut légitimement se poser de nombreuses questions. En effet l'équipe semble exsangue: Cyclope file le parfait amour avec Madelyne, Kitty est partie, Tornade a perdu ses pouvoirs, et Wolverine est curieusement très peu présent. Il reste donc uniquement Malicia, Colossus et Diablo comme membres actifs en cette fin d'année. Pas étonnant qu'il n'y ait pas de saga d'envergure avec une équipe aussi réduite.

Mais alors, Tornade pourra-t-elle diriger l'équipe sans ses pouvoirs? Si non, qui prendra la tête de l'équipe? Kitty et Cyclope reviendront-ils? Et Rachel sera-t-elle intégrée pour étoffer les X-Men? Au niveau des combats, les X-Men parviendront-ils à inverser la tendance anti-mutants qui grandit au sein du pouvoir étasunien? Séléné reviendra-t-elle hanter nos héros?

Telles sont les interrogations auxquelles on cherchera des réponses dans la prochaine intégrale.

McReady
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Critiques des Intégrales X-Men et X-Men L'Intégrale & Séries Spin-off : La Chronologie

Créée

le 23 sept. 2022

Critique lue 53 fois

1 j'aime

McReady

Écrit par

Critique lue 53 fois

1

D'autres avis sur 1984 - X-Men : L'Intégrale, tome 8

1984 - X-Men : L'Intégrale, tome 8
ThomasHarnois
5

La love story de Tornade mais à part ça...

« X-men, l’intégrale, 1984 », correspond à une année bien calme pour les X-men. Les épisodes sont d’un niveau assez faible, le principal attrait étant la nouvelle vie d’une Tornade rendue plus...

le 30 mai 2021

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
McReady
10

Le Rite

Friand de Science-Fiction depuis ma plus tendre enfance, j'ai découvert ce film adolescent, sachant qu'il s'agissait d'un classique, sans en savoir plus sur le contenu ni sur le réalisateur. Le...

le 23 juil. 2016

15 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
McReady
8

L'Histoire (ré)enchantée

Qu'il est réjouissant d'être surpris par un réalisateur aussi reconnu, au style si affirmé, et ce avec un film très attendu. Car si Tarantino nous gratifie de certains de ses gimmicks (musique...

le 29 août 2019

9 j'aime

2

L'Étrangleur de Boston
McReady
5

Un homme, des figures

L'étrangleur de Boston est rempli d'idées novatrices pour l'époque dont s'inspireront les réalisateurs du nouvel Hollywood, comme l'utilisation de la steadycam, du split screen et du montage...

le 10 août 2016

9 j'aime

4