Voilà, je me lance enfin dans Future State. Je dois bien reconnaître, que je suis assez sceptique sur l’idée éditoriale de projeter nos personnages préférés dans un futur plus ou moins lointain. D’autant, qu’il semblerait que les événements qui vont nous être présentés dans cette bulle dans le futur, seront un moyen de nous présenter ce qu’il va se passer, donc avant, durant DC Infinite, la prochaine ère de DC Comics. Une idée qui me plaît encore moins… Enfin, nous verrons bien.
Dans un futur possible où les troupes du Magistrat règnent en maître sur Gotham City, Bruce Wayne est mort mais le Batman est toujours vivant et actif. Mais qui est ce nouveau justicier et quels sont ses liens avec l’une des familles les plus influentes de Gotham ? Et l’ancien Batman est-il vraiment décédé ?
Future State – Batman réunit dans deux tomes les séries consacrées aux justiciers de Gotham City lors de l’événement éditorial DC de 2021 qui projette leurs personnages dans des avenirs inédits ! Dans des récits réalisés par les stars montantes de l’éditeur dont John Ridley (12 Years a Slave), Stephanie Phillips (Harley Quinn) ou Brandon Thomas (Horizon) vous sont présentés les héros de demain, dont le nouveau Batman !
(Contient les épisodes Future State : Batman/Superman #1 et 2, Future State : The Next Batman #1 à 4, Future State : Robin Eternal #1 et 2, Future State : Harley Quinn #1 et 2)
Ce premier tome se déroule durant les années 2024/2025. Nous allons suivre à travers plusieurs mini-séries, comment le futur va se dérouler pour nos différents héros. Des intrigues différents pour chaque série, mais avec la même trame de fond. Et pour l’univers de Batman, ce fil rouge se nomme le Magistrat ! Un nouvel adversaire qui traque les justiciers masqués depuis que le nouveau maire Nakano est en poste.
Batman est mort, mais cela n’empêche pas les différents justiciers de Gotham City de continuer le combat. Chacun à leur façon, les anciens sidekicks et partenaires du justicier de Gotham, tentent de mettre fin aux agissements du Magistrat et de ses hordes robotiques implacables.
Que ce soit Robin, Tim Drake, qui décide de saborder les plans d’amélioration de ses soldats, Catwoman et Poison Ivy, membres de la Résistance qui visent à faire mal de l’intérieur, les Outisders qui tentent de sauver le plus de monde, Cassandra qui essaie de découvrir se qui se cache sous la prisons ou tout simplement ce nouveau Batman qui essaie, tant bien que mal de continuer l’œuvre de l’illustre Bruce Wayne.
Ces différentes mini-séries sont d’un niveau d’intérêt des plus variés. Certaines intrigues sont plus intéressantes que d’autres. J’aime beaucoup l’histoire autour de ce nouveau Batman. Je ne m’attendais à ce personnage sous le masque, et… soyons franc, je ne savais même pas que ce personnage existait. Cela dit, j’aime l’idée et surtout c’est bien amené, et promet de bonnes choses.
J’ai bien aimé également les épisodes avec avec Harley Quinn, qui après avoir été la marionnette de la Suicide Squad, devient celle du Jonathan Crane pour le compte du Magistrat. Mais cette fois-ci l’ancienne fiancée du Joker est bien décidée à ne pas se laisser faire. J’aime beaucoup les histoires où Harley Quinn mène le jeu, les intrigues où elle est une femme forte et charismatique. C’est un régal de la voir jouer avec ceux qui pensent la manipuler.
Les épisodes sur les Outsiders sont assez classiques par rapport à ce que l’on peut voir dans ce genre de récits « catastrophes », même s’il est intéressant d’enfin voir Duke « utilisé » correctement, ou de voir Katana ainsi. L’épisode sur Tim Drake ne m’a pas beaucoup intéressé, principalement parce que je ne suis pas fan du personnage. Et puis franchement, le coup avec la résine de Lazare… franchement…
Idem, l’épisode avec Poison Ivy et Catwoman en road trip/course poursuite pour obtenir des informations pour la Résistance, n’est pas exceptionnel. Je ne suis pas fan du duo, il manque Harley. Même s’il est plaisant de revoir Slam Bradley.
Les épisodes de Batgirls sont assez intéressants. Après des intrigues nous montrant une Gotham devenue extrêmement dangereuse pour les « masques », les évènements dans le centre de détention du Magistrat montre une lueur d’espoir lorsque Cassandra, grâce au sacrifice de Spoiler, parvient à libérer un personnage disparu depuis bien longtemps…
Graphiquement, si nous avons de jeunes talents au scénario, ce sont des dessinateurs que nous connaissons un peu plus qui œuvrent ici. Et c’est plutôt une bonne surprise, il y a de très bons dessinateurs, comme Xermanico, Nick Derrington et bien d’autres. C’est vraiment joli en règle générale et j’espère revoir certains de ces dessinateurs sur des titres plus importants durant DC Infinite.
Bref, un premier tome qui oscille entre le bon et le moins bons, avec de beaux dessins et une trame de fond assez intéressante avec le Magistrat et sa traque des « masques ».