Au sortir de grand final de Death Metal, DC Comics nous explique le voile spatio-temporel est fragilisé. Avec Future State, nous partons à la découvertes de différents futurs possibles. Dans l’univers de Batman, lors du premier tome, dans un futur proche, les justiciers sont chassés comme des pestiférés par le Magistrat ! Un mystérieux personnage qui fait régner une main de fer sur Gotham, une véritable dictature. La Résistance s’engage autour de Nightwing, puisque son mentor Batman n’est plus ! Gotham est en proie au chaos, et les choses ne semblent pas prendre le chemin de l’amélioration. A moins que…
Dans un futur où Bruce Wayne passe pour étant mort, la ville de Gotham se retrouve aux mains des hommes du Magistrat : une force de police privée autoritaire et sans pitié. Les anciens alliés de Batman, Catwoman, Nightwing, Red Hood et Grifter pourront-ils libérer la ville de ce joug ? Et Bruce Wayne est-il seulement vraiment décédé ?
Future State – Batman réunit dans deux tomes les séries consacrées aux justiciers de Gotham City lors de l’événement éditorial DC de 2021 qui projette ses personnages dans des avenirs inédits ! Dans des récits réalisés par les stars montantes de l’éditeur dont Mariko Tamaki (Harley Quinn Breaking Glass), Otto Schmidt (Harley Quinn) ou Nicola Scott (Deadshot & les Secret Six) vous sont présentés les héros de demain, dont le Nouveau Batman !
(Contient les épisodes Future State : Catwoman #1 et 2, Future State : The Next Batman #1 et 3, Future State : Nightwing #1 et 2, Future State : Dark Detective #1 à 4)
J’avais dis à l’époque que l’on ne reverrait jamais le Chevalier d’Arkham, cette jeune femme un peu folle, élevée en plein cœur du pire endroit qui soit pour un enfant, l’Asile d’Arkham. Et bien je me suis trompé ! Nous la retrouvons ici, dans deux épisodes où elle mène la Résistance avec de nombreux super-vilains de Gotham. Des fous furieux prêt à tout pour elle, prêt à tout pour accomplir les missions qu’elle leur dicte et qui doivent les mener à la lumière.
Je dois bien reconnaître, que j’ai apprécié cette histoire, que j’ai moi-même été embarqué par les convictions passionnées et communicatives de cette jeune femme. Et le pire, c’est qu’elle parvient à ses fins, elle tient tête aux Peacekeeper du Magistrat ! Ce qui est dommage, c’est le pourquoi de tous ces sacrifices… Si la symbolique est belle, bien pensée, on ne peut s’empêcher un gros « sérieusement ? » à la fin de l’intrigue.
La Résistance est donc menée par Nightwing. Le premier Robin fait tout son possible pour essayer de sauver Gotham des griffes du Magistrat. Malheureusement, les forces de la Résistance ne sont pas énormes et surtout, le poids de l’héritage de Batman est un fardeau vraiment très lourd pour le jeune homme.
En ayant assez de devoir fuir sans arrêt pour ne pas se faire arrêter, ou pire, Nightwing décide de passer à l’offensive et prendre le Magistrat à son propre jeu. Quelques épisodes sympathiques, qui nous montrent que la Résistance n’est pas à prendre à la légère, que les Peacekeeper ne sont pas infaillibles, ne sont pas imbattables.
Les deux épisodes sur Grifter et Huntress, ne sont pas particulièrement intéressants, la faute à deux personnages dont je ne suis pas spécialement fan. Des personnages qui ne sont pas vraiment impactants dans l’univers de Batman.
Grifter tombe dans un piège, mené par un ancien proche de la Bat-Family, dans le but de capturer Huntress.
Red Hood, est l’un des rares proches de Batman à être passé du côté du Magistrat. En compagnie de Ravager, il traque les « masques », alors que sa chère et tendre s’amuse à les tuer. Bien entendu, avec Red Hood rien n’est tout blanc ou tout noir.
Les quatre épisodes suivants sont les plus importants, les mieux écrits et les plus intéressants puisqu’ils nous montrent ce qui est arrivé à Bruce Wayne. Enfin nous apprenons ce qu’il est advenu de Batman. Ce n’est pas une surprise, il était évident qu’il était mort. Mais j’avais hâte de découvrir comment nous en étions arrivé là.
Et quel retour ! Quel panache ! Quels dessins ! C’est vraiment un plaisir à lire ! Et alors que Bruce renfile le costume, on réalise à quel point le nouveau Batman ne sert à rien.
Le tome se termine avec deux épisodes sur Catwoman, qui organise un énorme braquage de train sans précédent afin de libérer une figure importante de la Bat-Family, sans doute prompt à pouvoir faire pencher la balance.
Bref, un deuxième tome sympathique. Je suis toujours autant fan de tout ce qui entoure le Magistrat et le fait de voir nos héros être devenus les proies. Des épisodes pas spécialement fantastiques, mais l’intérêt du tome s’envole avec les deux mini-séries.