20th Century Boys de Naoki Urasawa est souvent réputé pour être un chef d'oeuvre artistique de l'univers manga et ce à juste titre.
Je m'explique :
D'abord il y a l'ambiance. On suit une bande de gamins des années 70 qui s'imagine des histoires à dormir debout pour vaincre l'ennuie et sublimer leur quotidien somme toute très banal. Je dois dire que j'ai été immédiatement séduit et embarqué par l'auteur dans cette époque nostalgique de l'enfance où tout paraît si simple et en même temps si compliqué. Il y a les copains, les premiers amours, les petits (et les grands) secrets, le harcèlement, l'ennuie, l'imagination débordante, les grandes frayeurs et les petits succès... Naoki Urasawa nous peint brillamment et avec simplicité une fresque de l'enfance si difficile à décrire tant elle est magique mais si présente en chacun de nous lorsqu'elle vient se rappeler à notre bon souvenir.
Ensuite il y a l'intrigue: Un cahier de prédiction apocalyptique d'enfants devient réalité au travers d'une secte en devenir et de son gourou: Ami. Un emblème qui n'est pas sans rappeler des souvenirs à nos amis. Un suicide, des disparitions inexpliquées... Bref, ce manga n'a rien à envier à un bon polar et on meurt d'envie de savoir qui est derrière tout ça mais on redoute de le savoir aussi car cela signifierait la fin du plaisir d'être mené en bateau. Et Naoki Urasawa est un fin capitaine, déployant tour à tour les fausses pistes, les sauts temporels, maniant le mystère qui frise avec la science fictions, il nous convie à l'enquête tentaculaire auquel le groupe doit faire face.
Enfin, il y a les personnages, tantôt principaux, tantôt secondaires, ils sont attachants, réalistes, ni tout blancs ni tout noirs, ils nous rappellent notre humanité perfectible et pourtant si touchante. On a tous envie de savoir ce qu'ils sont devenus ou ce qu'ils vont devenir, leurs histoires sont passionnantes et leurs motivations si bien racontées.
Naoki Urasawa brille sur tous les plans dans ce récits aux éclats de polars. L'ajout de 21st Century Boys vient compléter la série qui se finit un peu précipitamment et omet de conclure les arcs narratifs de nombreux personnages, heureusement car la frustration unanimement partagée à la fin de 20th Century Boys se devait d'être comblée tant le manga nous aura emporté dans le quotidien de ces quidams aux grands destins!
On pourrait reprocher une légère incohérence sur le personnage d'ami (qui est-il vraiment ? Y-a t'il bien deux amis ou un seul? Aucune explication ne semble pleinement satisfaisante à ce titre), j'y vois là une volonté délibérée de l'auteur de garder une part de mystère et peut-être même d'occultisme dans un manga déjà trop bien réfléchi.
Bref une masterclass. Foncez sans hésiter.