Clairement un chef d'œuvre.
Récompensée maintes fois et ce même en France (Festival d'Angoulême), c'est selon moi LA série d'Urasawa. Il suffit de voir la couverture pour reconnaître son coup de crayon et de feuilleter quelques chapitres pour retrouver son style.
Urasawa raconte l'histoire d'un groupe d'amis devenus adulte sur fond de secte et de prophétie de fin du monde. L'auteur joue très habilement avec les flashbacks et narre l'histoire sur plusieurs époques en simultané.
Le genre se rapproche quant à lui bien plus de la science-fiction que Monster.
Beaucoup moins de psychologie dans cette œuvre et plus d'humour, toujours une très grande maîtrise du suspense :
le point fort des œuvres d'Urasawa selon moi, et donc le point fort de 20thCB, réside dans l'histoire mais surtout dans la façon dont elle est mise en page. Le "simple" découpage des cases est si parfait que l'on a souvent l'impression que le temps s'écoule "à vitesse réelle" (en espérant m'être fait comprendre).
Urasawa arrive ainsi aisément à faire ressentir une panoplie d'émotions aux lecteurs, du malaise à la nostalgie.
Pour critique négative, je soulèverai le fait que l'histoire traine un peu en longueur par moment (une œuvre dont je ne conseille pas la lecture "chapitre par chapitre", heureusement tous les volumes sont disponibles en France maintenant). Par ailleurs, l'histoire semble tourner en rond sur la fin et n'est plus aussi bien maîtrisée que dans la première moitié (demandes de l'éditeur de faire durer la série ?).
Enfin, certains peuvent reprocher à la série de ne pas répondre à toutes les questions que se pose le lecteur; c'est ainsi qu'Urasawa avait terminé Monster aussi.
Néanmoins, gros coup cœur dont personne ne doit passer à côté. Et puis, si vous n'avez pas lu non plus Monster, remédiez-y.