Auteur très en vue, Timothé Le Boucher propose ici une romance fantastique où un jeune homme est traqué sentimentalement par une métamorphe (créature changeant d’identité à sa guise). Cette poursuite sentimentale est d’abord présentée comme un jeu qui va se muer en amour. Tout oppose les deux protagonistes : lui est effacé, introverti et ne s’exprime vraiment qu’à travers l’art (dessin, musique) alors qu’elle est pleine d’assurance, entreprenante, séductrice ou encore calculatrice. Le mystère plane donc sur le récit, le lecteur étant complice des manigances de l’anthropomorphe et suivant plusieurs intrigues qui semblent se nouer les unes aux autres.
L’auteur traite une nouvelle fois de ses thèmes de prédilection comme la construction identitaire, le désir, ou l’acceptation de soi. Il pose toujours sa patte graphique et peut, grâce à la métamorphose ou la caractérisation des personnages secondaires, proposer une grande variation de physiques et de personnalités à traiter.
Si l’évolution de la relation entre les deux protagonistes peut nous tenir en haleine, tout comme l’ambiance mystérieuse qui l’entoure, les intrigues secondaires du récit nous perdent par moments au fil de la lecture et tirent en longueur. Le jeu de séduction donne l’impression de s’étaler dans une narration pompeuse. Le choix de l’auteur ou de l’éditeur pourrait être discutable, les 375 pages de ce premier tome volumineux rendent même le scénario indigeste dans certaines séquences (il faut attendre plus de 125 pages pour nous dévoiler la signification du titre par exemple).
Cela dit, le mystère et la progression de la relation rendent le récit intriguant, pouvant promettre un résolution judicieuse des enjeux posés dans ce premier tome qui plaira aux fans de l’auteur.