Quand Rob-Vel créa Spirou, le groom, jamais il n'aurait imaginé que ses petites histoires seraient reléguées au rang de mini-récits non-officiels et ne feraient pas partie de la série de BDs d'une grande saga d'aventure.

Cependant, les petites histoires en question valent-elles le coup d'oeil? Et bien, selon Le Fils de Bulle, expert en BDs

Ce Spirou n'a pas une grande importance et ne vaut pas spécialement la peine d'être lu.

Ah d'accord. Dans ce cas, penchons-nous sur le premier auteur étant admiré pour avoir donné à Spirou sa célébrité: Franquin. Avant d'être l'auteur de Gaston Lagaffe (spin off de Spirou et Fantasio-Franquin), Franquin a transformé le groom en journaliste et mis son ami Fantasio, créé par Jean Doisy, au rang de collègue de travail.

Enfin, pas tout de suite. En effet, dans son premier tome officiel 4 aventures de Spirou et Fantasio, le premier est toujours groom tandis que le deuxième est simplement son ami.

Certes, il y a bien certaines bases qui devinrent récurrentes par la suite comme l'écureuil Spip, les récits mi-sérieux, mi-humoristiques, un héros réfléchi, un héros gaffeur, des méchants mi-comiques, mi-menaçants.

Néanmoins, ici, nous n'avons pas encore les aventures épiques comiques que nous découvrîmes dans les autres tomes mais plutôt des histoires du train-train quotidien devenant jouissevemment WTF le moindre problème simple exigeant une résolution à la minutie exagérément méthodique ou encore une histoire de sport avec un concurrent sans scrupules que l'on retrouverait chez Boule et Bill.

Néanmoins, malgré certaines qualités, 4 aventures de Spirou et Fantasio a assez mal vieilli. En effet, durant l'album, nous subissons un récit se déroulant chez des pygmées à l'allure bien peu humaine (et étant forcément stupides) sans compter certains black-faces de mauvais goût dont on aurait bien pu se passer.

Et honnêtement, autant de mini-histoires dans un album d'un peu plus de 60 pages, ça finit par devenir lassant.

De plus, l'historiette Les plans du robot est incompréhensible pour tous ceux n'ayant pas lu l'historiette Radar le robot étant la prédécesseure de Les plans du robot. Il est donc illogique que Radar le robot n'ait pas été inclus dans la continuité principale l'album alors que sa suite, Les plans du robot, elle, fait partie de la continuité principale. Pourquoi ces deux historiettes n'ont pas été incluse dans un même album? Parce que Radar le robot a été créé par Jijé dont les histoires de Spirou par cet auteur sont considérées comme hors-série? Ben, en fait pas tellement puisque l'album Radar le robot a été créé à la fois par Jijé et Franquin et que Franquin a pratiquement écrit Radar le robot à lui tout seul avant de poursuivre cette intrigue dans Les plans du robot. Il faut croire que Dupuis et la logique, ça fait deux.

Bref, un début un peu mollasson.

Créée

le 20 sept. 2023

Modifiée

le 2 nov. 2024

Critique lue 48 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126