Suite direct de l'lile des brigadiers, Félicien tente de ramener le manu manu dans son monde. Evidemment une péripétie fait que Philémon et Barthélémy se retrouve projeté là bas... mais chose nouvelle, Félicien également. Car il est accusé de permettre des va et viens incessants entre les deux univers.
Fred a conçu une histoire drôle et qui en plus combat la morosité puisqu'on y retrouve une série de personnages qui se réunissent pour... rire. Le scénario est très réussi et l'auteur exploite le montage parallèle: on assiste aux déboires de Phil et Barth puis on passe à celles de Félicien. L'astucieux stratagème permet à l'auteur de rendre acceptable un Deus Ex Machina. Sans ces explications supplémentaires sur les agissements de l'oncle, la fuite du couloir de verre n'aurait pas fonctionné aussi naturellement. Le récit comporte de nombreuses très bonnes idées qui eprmet à l'auteur de se dépasser graphiquement.
Côté graphisme, Fred est en forme et joue énormément avec sa division d'un dessin en plusieurs cases. Ce n'est pas nouveau dans son système, mais jamais il ne l'avait tant usé. Le dessin est impeccable comme à l'habitude, les couleurs, les cadrages et le découpage aussi. L'auteur détourne de nombreux documents dans cet album, et plus seulement des vieilles gravures; il ajoute à sa panoplie d'artifices, une charte de longitudes et latitudes pour en faire un brouillard assez graphique.
Bref, un excellent album savoureux, sans aucun doute un de mes préférés... Il est dommage que ce soit le seul que je n'ai guère dans ma propre bibliothèque ! Il faudra m'y résoudre!